Initiation au modelage – Petit Palais

Capture d’écran 2016-05-20 à 09.43.58Le Petit Palais propose de nombreux ateliers d’initiation ou de perfectionnement à différentes pratiques. J’ai décidé d’aller essayer le modelage en rapport à l’exposition sur les ateliers d’artistes. Essayons de créer quelque chose à partir d’une pâte d’argile. 

Capture d’écran 2016-05-20 à 09.48.39

Dessiner est quelque chose de très compliquée pour moi. Je suis incapable de reproduire ce que je vois. Alors après que les « élèves » avons déposé nos affaire dans l’atelier modelage. Nous avons reçu les consignes. Il faut reproduire un visage incliné de profil et un buste d’un homme incliné avec un visage de profil. Voilà, un sacré défi pour moi. Direction l’exposition sur les ateliers d’artiste au rez-de-chaussée sur les artistes et leurs ateliers avec papier et crayon en main.

Capture d’écran 2016-05-20 à 09.49.01

Capture d’écran 2016-05-20 à 09.49.28

Je traverse l’exposition et je regarde bien précisément la position des artistes jusqu’à en trouver deux qui me parlent plus que les autres. J’essaie alors de le représenter au moins dans leur contour. Le prof passe derrière moi et regarde ce que je fais par rapport à ce qui est représenté. Il me rappelle que c’est les contours les plus importants car cela que l’on va faire en modelage. Je lui dis que c’est ce que je tente de réaliser mais que je ne sais pas dessiner. Il me dit que ce n’est pas que je ne sais pas dessiner, c’est que je ne sais pas regarder. Je trouve cela vexant mais je fais de mon mieux.

Capture d’écran 2016-05-20 à 08.58.43

Retour à l’atelier. On doit essayer de reproduire l’artiste sur la photo que l’on nous a donné avec de l’argile. Je ne comprend pas très bien l’intérêt de passer dans l’exposition car nous y sommes restés 30 minutes. Bref, chacun à son bout d’argile et après quelques conseils, chacun se met à faire sa création. Très vite la base du corps se forme, puis on rajoute les bras et enfin la tête. Le personnage prend de plus en plus forme. Je vois très vite que certains pour ne pas dire tous maîtrise très bien la glaise. Les personnages prennent vie, les manches, les visages, les cheveux apparaissent.

Capture d’écran 2016-05-20 à 09.34.51

Je ne sais pas représenté ce que je vois avec mes mains non plus. Mais comme dit le prof, c’est quand même mieux que le dessin. En effet, ce n’est pas très compliqué vu mon niveau. N’arrivant pas à faire des détails précis, j’ai décidé de faire mon artiste tout nu. Les proportions n’étant pas totalement exacte, le prof a pris les outils et a taillé par ci, par là. Tout en précisant après, qu’il ne peut se permettre d’agir sur les créations de chacun. Qu’est-ce que je dois comprendre? Qu’importe, au final, je suis contente du résultat de ma première création si étrange et bizarre soit elle.

Capture d’écran 2016-05-20 à 09.02.52

Je ne sais pas si j’irais faire un nouvel atelier modelage car ce n’est très appréciable que l’on me rappelle ma nullité artistique. Travailler la matière et voir une chose prendre forme reste assez appréciable. Il me reste un peu d’argile, je vais essayer de faire une autre sculpture. Et si je dois refaire un atelier d’initiation, je trouverai un autre endroit.

Pour infos
Attention, si vous faîtes l’atelier, pensez à prendre une boîte en carton pour ramener votre création. Ce n’est pas indiqué sur le site internet et on ne vous le dit pas lorsqu’on vous confirme la réservation. En plus, cela vous évitera de vous prendre une remarque du prof.

Si vous savez dessiné et que vous avez une bonne vision des proportions, cet atelier pourra vous être plaisant.

Prix : 14€
Durée : 3h00

Si vous voulez plus d’infos sur l’atelier.

2 réflexions sur “Initiation au modelage – Petit Palais

  1. Waouh l’expérience aurait pu être sympa…l’attitude du prof est détestable ceci-dit! Je suis déçue pour toi, mais ça ne donne pas envie aux novices d’y aller!

    • Il vaut mieux savoir avant. Si tu sais dessiner et que tu n’as pas de problème de spacialité cela doit aller. Certains sont revenus, c’est que cela leur à apporter quelque chose. 🙂

Laisser un commentaire

