Roger et ses humains – Tome 1 – Paka et Cyprien Iov

2Q==Hugo est au chômage. Il passe ces journées à se masturber, à être sur internet et jouer aux jeux vidéo. Pendant ce temps, sa copine va bosser et ne rentre pas toujours de bon poil. Leur quotidien va totalement changer le jour où un robot, qu’ils ont baptisé Roger, va venir habiter chez eux. Peut-on aimer un robot et être aimé en retour ?

Dans cette bd, il n’est pas question des trois lois de la robotique établies par Isaac Asimov. Le robot a une capacité particulière, il lui est impossible de mentir. Pas très original, vous allez me dire, car c’est le cas de beaucoup de robot. D’ailleurs, n’est-ce pas une capacité qui différencierait l’homme de la machine ?

tyVBzow8Zeurd9VaS0_-qmmBhFA@480x156

Bref, revenons à l’histoire de cette bd. Un robot, Roger, dit toujours la vérité. Hugo a cru au début que c’était un cadeau pour son anniversaire mais c’était une planque que son père avait trouvé pour cacher sa création. Au cœur de ce robot se cache une arme destructrice que beaucoup souhaiterait s’approprier. Au final, Roger est devenu un animal de compagnie très pratique puisqu’il peut faire la vaisselle ou faire du vent avec ces bras. Parfois, il se déguise pour rencontrer d’autres humains et expérimenter un peu la vie. Bien entendu, cela va créer des situations totalement loufoques et improbables. Puis à la fin de ce premier tome, le petit robot (ce n’est pas nono) va se faire capturer, on va lui mettre un casque qui devient sa kryptonite. Par chance, on va lui retirer et il va montrer qu’il peut désobéir par affection. C’est beau, cette fin si poétique et pleine d’humour et de dérision.

561x360_extrait-roger-humains

Cette bd est sortie a très renfort de communication grâce au nom de Cyprien, célèbre youtoubeur humoristique. Après les vidéos, le jeune humoriste passe du côté papier. Il faut bien se servir de sa notoriété tant qu’elle est là. Je ne dirais pas que c’est LA bd qu’il faut absolument lire et qu’elle va vous transcender. C’est sympathique avec pleins de référence à la culture geek. C’est gentil et mignon avec pleins de clichés. On retrouve le mec qui branle sa nouille avec la main droite pour jouer avec la main gauche pour développer ces compétences d’ambidextrie ou la femme qui revient de sa journée sur les nerfs (sans forcément avoir ces ragnagnas) et qui râle parce que son mec sans boulot n’a rien fait dans la maison. C’est sympa mais c’est sans grande impatience que j’ai envie de lire le tome 2 (pas encore édité).

roger-et-ses-humains-paka-cyprien-planche-31

Roger le robot dit des vérités qui fâchent pour faire rire le lecteur. Opération marketing réussie pour une bd sympathique qui permet de se vider la tête le temps de la lecture sans prétention.

me2lsingacipafrla2j50vfsqfbnqqec-page11-1200

Publicités

22 réflexions sur “Roger et ses humains – Tome 1 – Paka et Cyprien Iov

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Ki & Hi – Tome 1 – Les deux frères – Kevin Tran et Fanny Antigny | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s