Le retour d’Antoinette – Olivia Vieweg

bm_CVT_Le-retour-dAntoinette_3182Antoinette pourrait être heureuse car elle a un travail qu’elle apprécie aux Etats-Unis, des amis, un petit-ami, un bébé en cours de développement… Mais son passé en Allemagne l’a hante encore. Elle va devoir faire un choix pour avancer et pour cela un voyage dans sa ville natale s’impose.

Tout le monde à son travail croit qu’elle est suédoise et Antoinette ne veut pas démentir. Mais elle a grandi en Allemagne et ces souvenirs de jeunesse sont assez difficiles. Nier son identité, c’est un peu nier son passé. Parfois, il refrappe à la porte de son cerveau pour lui rappeler son existence. Elle ne peut s’empêcher de regarder la webcam de sa ville natale tous les jours pour voir ce qui se passe là-bas jusqu’au jour où elle a l’impression de voir son image sur l’écran de son ordinateur. C’est décidé, elle doit faire le voyage et affronter ces démons.

1720_P7

A sa grande surprise, ces anciens tortionnaires sont très gentils et accueillants avec elle, comme si rien ne s’était jamais passé. Elle, elle se souvient très bien des humiliations quotidiennes auxquelles elle devait faire face. La vengeance est-elle le meilleur moyen de retrouver sa liberté ? Antoinette dirait que oui car elle a mis en œuvre bien d’horribles choses pour se venger d’une personne en particulier. Le fait d’avoir dit la vérité lui a soulagé le cœur. Enfin, elle va pouvoir reprendre une vie normale ou presque.

leretourdantoinette2

Cette bande dessinée en orange/gris/noir est assez étrange. Le fait que cela aborde d’une part les maltraitances à l’école et la folie a peut-être contribué à ce ressentie. Antoinette paraissait normale au début, puis petit à petit, on plonge dans ces souvenirs d’humiliation quand elle était enfant. Puis sa folie commence à prendre une vraie dimension d’une part avec les yeux exorbités et d’autre part par son comportement, comme boire l’image de son reflet. J’ai trouvé que cela devenait exagéré ou trop étrange. Pourquoi se venger que d’une seule personne et pas des autres ? Comment a-t ’elle pu voyager avec une arme à feu ? J’ai aimé le travail de l’artiste sur le visage et le regard de l’héroïne mais j’ai décroché de l’histoire. Au final, j’ai gardé d’un côté un malaise, surement recherché pendant la lecture et de l’autre, un peu d’ennui et d’incompréhension.

leretourdantoinette1

Une lecture au final décevante qui ne me marquera pas outre mesure. Les femmes et la folie, cela va très bien ensemble mais arriver à faire quelque chose de solide et de vraisemblable est beaucoup plus compliqué.

9782889320332_p_1

9782889320332_p_3

Publicités

8 réflexions sur “Le retour d’Antoinette – Olivia Vieweg

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

    • il n’y a pas de meurtre 🙂 J’aimais bien la couverture alors j’ai cédé mais grosse déception. Cela arrive rarement alors l’avis est plutôt tranchée quand je n’aime pas 🙂

      • On ne peut pas toujours tomber sur des perles…

        À propos de perles, c’est le moment d’affoler les lutins de WP avec des choses plus grivoises…

        La scène se passe dans un temple Bouddha.

        Le disciple :
        – Très sage et très honorable Maître, pourriez-vous m’enseigner quelle est la différence entre une perle et une femme?

        Le Maître :
        -La différence, humble petit scarabée, c’est que tu peux enfiler une perle des deux côtés, et une femme, seulement d’un côté..

        Le disciple (confus) :
        – Mais maître, honte à moi de vouloir contredire votre himalayenne sagesse, mais j’ai entendu dire que certaines femmes se laissaient enfiler des deux côtés !

        Le Maître (avec un mince sourire):
        – Alors, c’est une perle !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s