Tous super-héros – Lilian Thuram, Jean-Christophe Camus et Benjamin Chaud

Tous-Super-heros-couverture-555x731« Quand je serais plus grand, je serais un superhéros ! » Voici le genre de phrases que nous pouvons entendre de la bouche des enfants. Et s’il ne fallait pas attendre d’être grand pour cela ? Lilian Thuram accompagné de Jean-Christophe Camus et Benjamin Chaud décident de nous raconter cela dans une bande dessinée nommée « Tous superhéros ».

Lilian Thuram après avoir quitté le milieu du football sous les lauriers de la réussite, il a décidé de créer une fondation pour d’éduction afin de lutter contre le racisme. Après avoir écrit deux livres et il a participé une bande dessinée « Notre histoire » avec Jean-Christophe Camus, que nous retrouvons dans ce récit. Le trio se compose également de Benjamin Chaud qui passe de l’illustration jeunesse au neuvième art avec ce premier album. Ensemble, ils ont collaboré pour raconter une histoire de superhéros au quotidien à travers une classe de dix enfants pour évoquer par le rire les préjugés et les schémas qui sont établis dans nos cultures de façon plus ou moins inconsciente.

Tous-Super-heros-la-classe-555x315

Les enfants préfèrent s’amuser que d’écouter en classe surtout lorsqu’il y a des mathématiques. La maîtresse est très gentille et compréhensive. Elle va leur proposer un petit jeu suite à une réflexion d’un des élèves comme quoi les noirs étaient mauvais en mathématiques. Elle sera la reine ultime d’un royaume qui sera partagé entre les Gringalets et les Fortiches. Les uns auront tous les droits et les autres pourront travailler et devront réviser leurs tables de multiplication pendant la pause. Ce n’est pas juste dénoncent certains. En effet, c’était la réaction qu’espérait l’enseignante. Une perche pour parler de tolérance et de respect d’autrui même s’il semble différent. Un échange va alors s’établir et chaque enfant va parler de chose qu’il a déjà entendu et qui l’a blessé que cela soit lié à la couleur de peau, l’origine, rapport fille/garçon, religion… Ensemble, ils vont devenir des superhéros pour donner un vrai sens au mieux vivre ensemble.

Le sport et moi, nous sommes deux mais Lilian Thuram, je connaissais son investissement dans sa lutte contre le racisme. Alors je me suis dit que cette bd devait être avec un message et une réflexion sur des valeurs de société. J’ai découvert que Lionel Messi (je savais que c’était un footballeur mais je ne pourrais pas le reconnaître) était petit pour un joueur de foot mais que cela ne l’a pas empêché de devenir un excellent joueur talentueux. Les jeunes footeux passionnés ont dû être contents de la préface. Et puis, ce n’est pas souvent que l’on donne la parole écrite à un footballeur de renommé internationale.

TOUS SUPER HÉROS Tous super-héros Date de parution : 06/01/2016 / ISBN : 978-2-7560-7569-3 Scénariste : CAMUS Jean-Christophe, THURAM Lilian Illustrateur : CHAUD Benjamin Coloriste : CHAUD Benjamin Série : TOUS SUPER-HEROS Collection : JEUNESSE

L’histoire est très bien construite avec des dessins tous mignons. En effet, il faut prendre en compte qu’une classe de dix élèves plus ou moins disciplinés n’est pas très réaliste mais c’est important pour le récit. Je pense que les enfants vont adorer l’histoire qui permet de pouvoir échanger avec des petits comme eux ou avec des adultes. Car qu’importe comment nous sommes, il y a toujours des gens pour se moquer alors tout le monde peut partager son expérience. Un ouvrage qui a sa place aussi bien à l’école qu’à la maison.

Un petit hic quand même, je trouve que le livre est très pédagogique. On croirait une brochure du ministère de l’éducation à destination d’élèves pour apprendre un peu s’activer les neurones. Ce livre a toute sa place dans des moments de discussions ou d’échanges prévu avec des enseignants, des psychologues, des professionnels de la santé avec des enfants afin de pouvoir parler de sujet sensible. En soi, ce n’est pas un gros défaut de réalisation.

Envie de donner un peu d’espoir d’un futur plus tolérant et ouvert ? Envie de montrer aux enfants qu’il ne faut jamais baisser les bras face à l’intolérance ? Alors, vous serez ravie de crier, le livre en main : Tous, superhéros.  

Tous-Super-heros-page-21-555x793

Tous-Super-heros-page-18-555x808

9782756075693_pg

 

Publicités

5 réflexions sur “Tous super-héros – Lilian Thuram, Jean-Christophe Camus et Benjamin Chaud

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

  2. Je voulais être Zorro mais ma carrière s’est brutalement arrêtée lorsque en sautant d’une chaise, je me suis prise les pieds dans ma cape de merde… alors j’ai changé d’orientation et laissé tomber le boulot de super héros ! 😆

    Intéressante la bédé en effet, pour parler des préjugés qui nous collent encore à la peau !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s