Public de la Nouvelle Star

Capture d’écran 2016-05-08 à 18.25.03

L’émission la Nouvelle Star a décidé d’occuper, pour les shows en public, un chapiteau sur l’île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux (92). Alors pourquoi ne pas aller assister à une émission pour faire partie de ce public si enthousiaste pendant les chansons et pour l’arrivée de la présentatrice ? Alors j’ai relevé le défi accompagnée d’une amie, pour une soirée bien particulière.

Un peu d’histoire
La Nouvelle Star faisait partie de ces nouvelles émissions où l’on mettait au cœur du concept des chanteurs amateurs qui pourraient devenir des stars. Une idée novatrice à l’époque en France, qui s’est inspiré de l’émission à succès anglaise « Pop Idol ». Ce télécrochet a débuté sur M6, le 27 mars 2003. L’audience étant progressivement en chute, il n’y a pas de saison en 2011 au bénéfice d’une autre émission, X-factor chez la petite sœur de M6, W9. En décembre 2012, après le rachat des droits de l’émission par le groupe Canal +, l’émission passe maintenant sur D8.

C’est quoi le concept ?
Un jury composé de quatre professionnels issus du monde de la musique (Joey Star, Elodie Frégier, Dove Attia et Sinclair) sillonne la France (Paris, Strasbourg, Bordeaux…) à la recherche de la nouvelle star. Ainsi il va entendre des milliers de gens pour une première sélection. Ce qui donne un certain charme à l’émission sont les commentaires blessants que peuvent dire certains membres du jury. Et puis, comme les personnes qui passent dans l’émission, en général au pré-casting, donnent leur droit à l’image, s’ils sont ridicules, ils ont le droit d’être dans un bêtisier, histoire de bien les humilier et avec leur autorisation.

Mais s’ils sont un peu prêt bon, ils ont droits avec leur numéro de passer des épreuves de plus en plus sélectives car au final, il ne pourra en rester qu’un. C’est avec un nombre suffisant de oui qu’ils pourront avancer. Et lorsqu’ils seront sur scène pour le direct, se sont des petites lumières bleues ou rouges qui vont décider de leur avenir, en partie. Car c’est le public, à coût de sms payants, qui va choisir le meilleur.

Julien Doré est sorti vainqueur de la saison 5 en 2007.

NOUVELLE STAR 2016 - Theatre - Paris - le 8 Janvier 2016 - © Aurelien FAIDY/AutoFocus-prod/FremantleMedia France/D8 Tous droits réservés

NOUVELLE STAR 2016 – Theatre – Paris – le 8 Janvier 2016 – © Aurelien FAIDY/AutoFocus-prod/FremantleMedia France/D8
Tous droits réservés

Se rendre au tournage de l’émission
Pour venir assister à l’émission, il faut téléphoner et la confirmation se fera par mail. Pour aller au chapiteau va falloir montrer patte blanche avec ce laissez-passer qui va également indiqué au placeur où vous allez être. Mon mail se transforme par un bracelet donner par une charmante demoiselle et coller par le charmant vigile. Au préalable, on va regarder au moins deux fois dans votre sac à main, on va vous demander d’ouvrir votre veste.

Avant d’accepter au chemin pour aller au chapiteau, un petit espace restauration avec des prix assez cher, comme on peut s’y attendre, avec sandwich et boisson. J’ai même eu le droit d’acheter un Coca périmé depuis 4 mois. Je trouvais qu’il avait un goût bizarre, j’ai trouvé pourquoi après.

La mise en place du public et tournage
Le rendez-vous au chapiteau est à 19h00 pour un début d’émission à 21h00. Que faire pendant ce temps me diriez-vous ? Et bien, passer les contrôles, faire un arrêt pipi (car pas le droit au pipi pendant le tournage), laisser ces vêtements à l’accueil et qu’on installe, cela prend un peu de temps. Les derniers ont été installés 20 minutes avant le tournage de l’émission. Alors le chauffeur de salle explique comment cela va se passer et qu’il faut bien le regarder pendant tout le tournage. C’est lui qui va rappeler qu’il faut être souriant, se lever souvent, applaudir sans cesse et pousser des cris. Et oui, ce n’est pas naturel d’applaudir juste une présentatrice qui marque sur plateau ou quelqu’un qui chante. On aurait plutôt tendance à l’écouter. Le public est là pour faire de la masse et du bruit. Bienvenue dans une société de spectacle, où les gens deviennent des marionnettes pour créer de l’illusion.
20160503213213_assets_bRxMjhOC

Le spectacle va commencer et on doit se lever pour accueillir la présentatrice qui lit son prompteur, puis on applaudit le jury qui arrive. Youpi, je sens la joie qui me touche, ou pas. Puis coupure pub, chanson d’ensemble avec tous les candidats avant que chacun passe avec sa chanson et que le jury donne son avis.

aesPatrickBannerDesktop_2

Par chance, on entend bien les instruments de musique et peu les chanteurs. Le chauffeur de salle nous invite à regarder l’émission en vod pour mieux apprécier l’ensemble. De toute façon, comme les téléphones sont interdits en salle, le public ne peut pas voter pour les candidats. Ouf…

Pendant les pauses pub et petite présentation des chanteurs en devenir, le chauffeur nous rappelle les consignes, les membres du jury sont sur leur téléphone pendant qu’on leur remet du maquillage. Joey Star boit du Fanta, j’aurais cru quelque chose de plus corsé vu sa difficulté à s’exprimer avec une suite de mots.

Au final, le temps passe assez vite et les 4h00 de chapiteau, je ne les ai pas vu passer. Même les livres étaient interdits dans l’espace chapiteau, par chance je n’en ai pas eu besoin. Une expérience qui m’a permis de voir l’ensemble du dispositif technique assez impressionnant mis en place. Le chauffeur de salle possède un sacré talent de communication non-verbal. J’ai fait une fois et je ne retenterais pas ce genre d’émission que je ne regarde même pas à la télévision.

Publicités

6 réflexions sur “Public de la Nouvelle Star

  1. C’est appréciable de voir que tu n’es pas sortie de là absolument transcendée, comme beaucoup… J’ai moi même été dans le public d’une émission télé il y a quelques années et, toute naïve, j’avais juste halluciné en découvrant les consignes du chauffeur de salle haha. Ou comment prendre le public pour un décor qui bouge et qui crie….

    • c’est un vrai travaille de faire paraître un public heureux et content pour un rendu à la caméra. Mais le voir de l’autre côté cela donne vraiment la dimension de la société du spectacle.
      Merci de ton partage 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s