Harmony – Tome 1 – Memento – Mathieu Reynès

17102

Posséder des pouvoirs n’est pas toujours une chose facile, d’autant plus lorsqu’on ne se souvient pas d’en avoir. Un homme à l’aspect gentil lui annonce qu’elle se prénomme Harmony. Comment peut-il le savoir ? Où est-elle ? Qui sont ces voies qui lui parlent dans la tête ? Pleins de questions restées sans réponse, jusqu’à la révélation.

Comment réagir lorsqu’on se réveille dans une pièce, fatiguée sans savoir ce qui se passe ni où on se trouve ? On réfléchit un peu et on essaie de comprendre. Elle est jeune, blonde, belle et surement maligne. Elle se méfie de cet homme qui lui apporte à manger et qui l’enferme dans la cave. Puis petit à petit, il se passe quelque chose d’extraordinaire. Elle arrive à faire bouger des choses par la pensée et ces yeux prennent une autre couleur. La confiance doucement s’installe jusqu’à faire une rencontre dans les bois qui va reconnecter à son histoire, à son passé. Difficile d’accepter tout cela d’un coup alors elle s’enfuit dans les bois. Mais on y fait souvent des rencontres dangereuses qui ne nous veulent pas du bien.

1

Cette bd est un coup de cœur chez beaucoup de libraires, alors je me suis dit qu’il y avait quelque chose dessous de qualité. J’ai cédé à la tentation de lecture et j’ai dévoré ce premier tome d’une trilogie. Je l’ai bien entendu trouvé bien trop court même si le décor et les personnages doivent être installés. On a à peine le temps de les connaître que le tome est terminé et qu’il faut attendre le mois de septembre pour la suite. C’est assez décevant les bd qui prennent tout un tome pour donner très peu de chose même si je ne remets pas en question le travail derrière. Mais n’est-ce pas favoriser la quantité pour vendre plus alors que l’histoire ne nécessite pas forcément une telle longueur ?

1867_P2

Sinon, j’ai bien aimé l’histoire qui commence avec une partie fantastique dans un passé imaginaire avec des gens possédant des pouvoirs. Cela donne un côté intriguant puisque très vite on passe à une société plus contemporaine de la nôtre. Le lien entre les deux, cette jeune fille qui a des pouvoirs avec des yeux qui changent de couleur. Toutefois, on n’en saura pas plus dans ce tome. Il doit y avoir un rapport avec la voie qui communique avec elle car les bulles sont d’une autre teinte. Il y a un vrai travail graphique et de recherche sur les plans surtout sur la jeune fille. Même si je ne suis pas totalement convaincu par le dessin, pas assez précis à mon goût, j’ai lu la bd assez rapidement et j’ai bien envie de connaître la suite.

stb36_37

Un avis un peu mitigé car trop peu de chose pour un premier tome mais il y a de la recherche et de l’intrigue. J’ai hâte d’être en septembre pour découvrir la suite.

harmony_t1_pl6

harmony_t1_pl4

Le + : vous pouvez écouter de la musique, composée spécialement pour le livre pendant la lecture. Voir et écouter ici.

L’avis de Chroniques Littéraires

42c700d0-cff0-46d7-baac-29a877c5a9d2

Coup de coeur de la librairie Le livre et la tortue

6 réflexions sur “Harmony – Tome 1 – Memento – Mathieu Reynès

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

  2. Je l’ai lue aussi et j’ai accroché, alors que ce n’est pas vraiment mon genre de prédilection, mais oui, elle était bien fichue !

    Le temps entre deux tomes… une horreur et je comprends que chez Soleil 1800, ils fassent des collections avec des scénaristes ou des dessinateurs qui changent à chaque album, tu attends moins…

    Problème aussi quand une bédé ne marche pas, comme avec Odyxes, que j’avais adoré lire dans le Lanfeust Mag et dont je n’aurai que 2 tomes car arrêté faute de vente ad hoc ! :/

    • Là, les trois tomes sortiront.
      Tu as lu la bd avec le son?
      Je n’ai pas trouvé ton billet. Tu n’en as pas fait?
      Je n’aime pas quand les scènaristes et les dessinateurs changent. Tu aimes un style et pouf le suivant ne ressemble à rien.
      en effet, parfois, ils ne font pas de suite et tant pis pour le lecteur. C’est dommage 🙂

      • Non, je ne fais pas de billets sur toutes les bd que je lis dans Spirou et je n’ai pas lu avec la bande son, plus difficile quand tu lis un morceau tous les mercredis ! 😀

        Me dérange pas quand on change de scénaristes et dessinateurs, ils l’ont fait pour la série Elfes et Nains et on a une belle continuité !

      • Tu l’as dans Spirou. Encore 🙂 La référence décidément 🙂
        Je nuance mon propos sur le changement de dessinateurs. En effet, dans la même collection, je lis Détective. Mais il y a quand même un niveau différent d’un tome à l’autre. Alors que pour Les communardes, je n’ai pas voulu lire le tome 3 car j’ai adoré le tome 2 avec des dessins magnifiques mais graphiquement le tome 1 était vraiment difficile à lire. Alors le choc ayant été très grand, je ne veux pas lire la suite. 🙂

  3. Pingback: Harmony – Tome 2 – Indigo – Mathieu Reynès et Valérie Vernay | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

