La traversée du Louvre – David Prudhomme

9782754807852Avec une poésie très différente de Jirô Taniguchi, David Prudhomme nous livre une autre vision du musée du Louvre. Il a choisi de montrer ceux qui regardent et se baladent dans le musée. Surpris, hagards ou fatigués… ils sont ceux qui peuplent ce lieu connu à travers le monde. Prêt pour une petite visite non guidée ?

ec5b4f59cd2bfc4f1fb7c57eefc73453cb980cd7

Les éditions du Louvre et Futuropolis donne le crayon à des artistes du neuvième art pour qu’il s’empare du lieu. Je m’étais baladée il n’y a pas longtemps dans le Louvre en compagnie Jirô Taniguchi avec « Les Gardiens du Louvre » avec son dessin si doux, entouré de nostalgie. C’est un nouveau rendez-vous avec le trait plus dur et brutal de David Prudhomme que je retrouve ce lieu avec un autre regard. Le dessin m’attire déjà beaucoup moins, je le savais déjà en lisant la bd car je connais un peu le travail de David Prudhomme. J’apprécie toutefois le travail de noir/gris et rouge/rosé qui donne un certain cachet à l’histoire. Tout comme certain plan avec des visages d’inconnus regardant des œuvres. Car c’est cela le sujet de cette bd.

ob_46efb6_1962060079

Le dessinateur se met au cœur de l’histoire. Il flâne dans ce musée inlassablement occupé par des hordes d’inconnus du monde entier, en quête de son amie Jeanne qu’il a perdu. Il va voir et regardes les autres visiteurs observer l’art que ce soit les grands classiques de la peinture comme la Joconde où il y a toujours plein de monde où que ce soit plus historique avec une sculpture de scribe égyptien, où quelques curieux s’y perdent avec intérêt. Les regardants deviennent aussi intéressants que les œuvres elles-mêmes. Et oui, regardez c’est choisir.

traversée du Louvre

Une bd qui ne m’a pas totalement conquise et qui est plaisante à lire. Voir autrement le musée est une bonne chose et surtout cela invite à y aller pour trouver les lieux et les œuvres dessinées. « La traversée du Louvre »  ne pas réconcilier avec le travail de David Prudhomme mais m’a donné une grande envie de réaliser une balade entre le temps et les arts en vraie.

TraverséeDuLouvre-1-780x290

MEP_TRAVER_LOUVRE.indd

MEP_TRAVER_LOUVRE.indd

TraverséeDuLouvre-2

Bd avec le Louvre
Carnet de thèse
Les gardiens du Louvre – Jirô Taniguchi

Publicités

Une réflexion sur “La traversée du Louvre – David Prudhomme

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s