Maligne – Noémie Caillault

1507-1Les seins, les hommes aiment bien les regarder et en parler. Mais dès que l’on aborde la question du cancer du sein, il ne reste plus grand monde pour écouter. Noémie Caillault a su trouver les mots justes avec sensibilité et humour pour parler d’une épreuve dans sa vie qui lui a fait voir autrement le monde qui nous entoure.

Noémie sort de la douche et quelque chose lui gratte le minou. Le stress la gagne, alors elle prend directement un rendez-vous chez le gynécologue qui n’a pas de disponibilité avant 15 jours. Le jour j, plus rien ne l’a gratte mais elle va quand même au rendez-vous. Le médecin en profite alors pour inspecter aussi sa poitrine. Une palpation et une petite boule paraît suspecte. Elle essaie de la rassurer en l’envoyant faire des analyses plus poussées. Cette petite chose n’était pas un petit rien. C’était juste un petit cancer logé dans un sein gauche.

A partir de là, son quotidien va changer et le rapport à ces proches aussi. Des larmes, de la peur, des questions mais une chose doit être faîtes. Gardez le moral, faire confiance à la médecine et sourire aux difficultés du quotidien.

497014_29

Noémie Caillault raconte tout de façon touchante et vraie. Ce n’est pas un roman comme témoignage comme il en existe de nombreux. C’est le texte du spectacle qu’elle joue sous le nom de Maligne qui nous est restitué. Toutefois, cela ne perd rien de sa fraîcheur, de sa candeur et de son émotion. Elle pourrait nous faire tomber dans un pathos larmoyant mais ce n’est pas son choix. L’ombre de la mort présente au quotidien permet de vouloir profiter de la vie. J’ai ri des réflexions de sa mère qui sont blessantes sans vraiment le vouloir, de certaines remarques déplacées, du comportement des Pénélope qui sont là pour elle. Alors même si maintenant, elle a fini de prendre son traitement, le cancer ne part vraiment jamais. Elle ne veut plus miser sur l’avenir mais sur la vie et en profiter chaque jour. Ce petit livre qui dévore très vite est une bouffé d’oxygène qui nous rappelle qu’il faut profiter du bonheur chaque jour.

Une couverture tape à l’œil qui intrigue et qui interroge. Est-ce bien une paire de seins en couverture ? Oui, Monsieur et vous pouvez même les toucher sans que rien ni personne ne vous dise quelque chose. Vous avez touché un livre sur le cancer et vous allez bien. Il ne vous reste plus qu’à le lire pour retrouver le sourire.

Lire mon avis sur le spectacle

Publicités

3 réflexions sur “Maligne – Noémie Caillault

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

  2. Un thème qui touche beaucoup de personnes, directement concernées ou par le biais d’une proche… Je ne suis pas très à l’aise avec le sujet. Cela me fait peur… donc j’avoue que je n’aurai pas très envie de lire ce livre dans l’immédiat. 🙂

    • Si tu n’es pas très à l’aise ce livre pourrait t’aider. Car c’est histoire vraie et bien raconté. C’est une vision d’une personne malade et qui veut avancer. Un beau message d’espoir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s