Le petit Spirou – Tome 17 – Tout le monde te regarde! – Tome et Janry

51lcKQZSUIL._SX195_Il tombe, il chute, il est perdu dans un rêve. Lorsque le Petit Spirou se réveille, c’est pour faire des rencontres inattendues. Alors lorsque par magie, il a 25 ans, il est perdu mais ce ne l’empêche pas de faire des bêtises. Prêt pour un voyage dans le temps?

Le petit Spirou chute avant de s’écraser sur un sol couvert de vêtements. Il sait qu’il rêve même s’il retrouve l’ensemble de ces amis et professeur avec Vertignasse, Cassius, Ponchelot, M. Mégot, l’Abbé Hyacinthe Langélusse … Un seul objectif en tête, s’échapper pour retrouver la lumière. Bien entendu, il va y arriver et lorsqu’il ouvre les yeux, il retrouve ceux de son entourage qui sont toujours prêt pour de nouvelles aventures. D’ailleurs, très vite il va expérimenter des potions et par malheur, il va grandir. Ce n’est pas si bien d’être un adulte. Il veut de nouveau être un enfant pour faire pleins de bêtises.

petitSpirou005-991x1024

Après 3 ans d’absence, le petit Spirou revient pour un 17ème album. Le format reste le même depuis le début avec une succession de gag plus au moins longs. Sympathique sans être vraiment drôle, ce fut un plongeon en enfance de lire cette bd. Cela m’a donné envie de me plonger dans les Spirou et Fantasio, mais les derniers tomes. J’ai trouvé quelques moments mignon comme quand le grand père décide d’emmener son petit-fils devenu grand à cause d’une potion magique voir des films coquins car il a l’âge. Et c’est un joli clin d’œil que pour les 25 ans de la bd, le petit héros grandit à 25 ans. C’est tout gentil.

PETIT_SPIROU_Double-555x394

Mais dans mon souvenir il y avait peut-être moins un angle écologique dans les histoires, un côté mature serait apparu pour une bd pour enfant. Je vais devoir lire les anciens tomes pour en être certaine. En tout cas, ce n’est pas une bd qui me laissera un souvenir pérenne comme toutes les séries dans la même veine qui permettent de vider la tête le temps d’une lecture. Ce tome va retourner à la médiathèque où il a plus sa place que dans ma bibliothèque.

spirou1

Une lecture sympathique pour passer le temps. Je dirais même une lecture idéale avant d’aller chez le dentiste pour être détendu avant de se crisper au son de la roulette. On lit, on sourit puis on oublie.

petit-spirou-1

le-petit-spirou-t17-tout-me-monde-te-regarde-tome-janry-planche-6

le-petit-spirou-t17-tout-me-monde-te-regarde-tome-janry-planche-2

Publicités

16 réflexions sur “Le petit Spirou – Tome 17 – Tout le monde te regarde! – Tome et Janry

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

  2. Je l’ai lu aussi et je reste mitigée. J’ai aimé l’exercice, mais à la longue, ça devenait redondant et j’ai moins ri.

    Pour moi, les meilleurs Petit Spirou restent les 5 premiers tomes 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s