Visite déguidée du Palais de la Porte Dorée

cnhi_sancereau_180

Photo. : Cyril Sancereau © EPPPD

Le Palais de la Porte Dorée est un endroit assez particulier et rempli d’Histoire. Pour découvrir ce qui se cache derrière ces magnifiques fresques extérieures, j’ai décidé de faire une visite déguidée avec Bertrand Bossard. Comment voir autrement et s’approprier un espace ?

Bertrand Bossard n’est pas un guide ordinaire. C’est avant tout un artiste, un comédien, un conteur, un poète qui aime emmener des curieux dans des endroits un peu particulier. Au départ, nous sommes un troupeau patient, calme et docile qui ne sait pas trop à quelle sauce il va être mangé. Car j’avoue ne m’être absolument pas renseigné sur le type de visite qui allait proposer, le titre suffisait à lui-même pour m’intriguer.

palais-de-la-porte-doree---cite-nationale-de-histoire-de-immigration-1

Il prend un tableau et donne des informations de surface concernant le Palais de la Porte Dorée qui comprend un aquarium tropical, un forum, une médiathèque et le musée de l’immigration. Car tous ces lieux qui sont hébergés ont de bonnes raisons d’être à cet endroit précis. Remontons un peu le temps, direction 1931 où le Palais va accueillir l’Exposition internationale des colonies qui va offrir son hospitalité à près de 8 millions de visiteurs pour 33 millions de billets vendus. Les visiteurs étaient invités à faire “le tour du monde en un jour”. Le Palais était le seul bâtiment construit pour survivre à l’événement. D’ailleurs, c’est pour cela que l’on va découvrir de grandes fresques dans le forum rappelant la grandeur de la France sur ces colonies dans le monde.

expocoloAngkor

Le Palais changea de fonctions au gré des évolutions de l’Histoire : musée permanent des Coloniesjusqu’en 1935, puis musée de la France d’Outre-mer jusqu’à la fin des années 1950. Puis il devient en 1961, le musée des Arts africains et océaniens qui deviendra le musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie en 1990 jusqu’en 2003. Les collections sont envoyées par la suite dans le musée du Quai Branly. L’espace n’ayant plus d’intérêt, il est fermé au public. En 2007, suite à une impulsion politique, il va de nouveau ouvrir pour accueillir la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. 1 français sur 4 serait issue de l’immigration, alors nous avons tous des racines d’ailleurs, c’est important de le raconter. D’ailleurs, le musée valorise des dons d’immigrés qui sont par la suite exposé pour raconter comment des histoires d’hommes. Le premier don est la truelle de Luigi Cavanna, le père de l’écrivain François Cavanna, qui a immigré d’Italie pour trouver un travail de maçon en France.

Capture d’écran 2016-03-30 à 19.33.41

Uniquement, l’Aquarium tropical et les salles historiques du rez-de-chaussée restent ouverts au public. L’Aquarium créé lors de l’Exposition coloniale de 1931 pour montrer au public la faune aquatique des colonies. On a fait venir de l’eau de mer par camion car on ne savait pas fabriquer de l’eau salé avant. Maintenant, elle est réalisée sur place, d’ailleurs vous pourrez le découvrir et prendre une bonne bouffée d’air marin.

12931188_10208268731267615_789223372755910695_n

Il y a beaucoup de choses à dire et tout peut être présenté de façon dynamique et drôle.Bertrand Bossard sait parfaitement le faire. C’est avec un grand enthousiasme que les visiteurs curieux montent sur un pèse personne imaginaire, cours dans le musée et entre les poissons, se ballade à l’extérieur pour saluer les carpes koï, applaudissent la femme de ménage ou les pompiers, tout comme chanter à tue-tête j’aime l’ail ou l’oignon… Cela vous semble complétement loufoque ? Et bien c’est vrai. Il faut un sacré grain de folie pour mettre en place de telles choses et que tous le monde sans exception se prêtent au jeux.

Capture d’écran 2016-03-30 à 19.31.47

Pour être déguidée, cette visite l’est vraiment. Mais qu’est-ce qu’il est bon de lâcher prise dans la bonne humeur et d’apprendre des choses. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour passer un bon dimanche ?

Plus d’informations

Publicités

4 réflexions sur “Visite déguidée du Palais de la Porte Dorée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s