To be Hamlet or not – Lucernaire

AFFICHE To be Hamlet or not_HD« Etre ou ne pas être?« , voilà une question qui interroge Hamlet. Prince danois, prisonnier de ces sombres pensées, il  revit inlassablement sa triste destinée. Il aurait pu encore se lamenter pendant très longtemps si un personnage n’était pas venu le déranger. Pourquoi de ne pas vouloir devenir maître de son futur? 

Les pièces de Shakespeare ont inspiré de bien nombreux metteurs en scène. Ainsi sur les planches, on a pu voir des versions rock, rap, électro, années 60…. Aucune limite pour rendre hommage ou déshommage à cet auteur du 17ème siècle. D’ailleurs, c’est pour cela que Charlotte Rondelez, metteuse en scène, auteure, co-directrice du théâtre de Poche et de la compagnie des Eclanches a décidé de donner de la liberté à Hamlet. Pourquoi devrait-il toujours mourir tout comme sa belle Ophélie, son père, ces amis?

Vous ne vous demandez jamais ce que deviennent les personnages de vos livres? Ne souhaitent-ils pas avoir une autre destinée? Hamlet en a ras le pompon de la tragédie. Alors lorsque Pip de Moby Dick débarque et le convainc qu’il n’est pas qu’un personnage de roman et qu’il peut changer son futur, il se met à réfléchir. Un livre va l’aider à prendre une décision après une petite aventure dans le monde d’Alice au pays des merveilles et une discussion avec un champignon. Mais les choix impliquent forcément des conséquences. Alors lorsque « Hamlet » devient « Claudius » de Shakespeare, ce n’est pas acceptable. D’autant plus, que sa belle et sa mère n’ont pas été épargnées par le malheur. L’aventure ne l’effraie pas, bien au contraire.

 960-To-be-Hamletbd

L’écriture et la mise en scène de Charlotte Rondelez sont intelligentes, malignes, pétillantes servies par des comédiens extrêmement talentueux. Ils sont capable de changer de personnalité, de rythme, de vêtements à une vitesse et une technicité fabuleuse. Pauline Devinat, Céline Espérin, Julien Le Provost, Harold Savary et Cédric Villenave m’ont emmené avec un enthousiasme très communicatif dans leur univers totalement loufoque et au combien drôle. Les yeux grands ouverts et le sourire toujours au coin des lèvres, j’étais totalement subjugué par ce récit.

En plus, la mise en scène est incroyable avec juste le plateau tournant actionné par les comédiens qui incarnent à la fois les personnages et les acteurs qui improvisent. Les références au cinéma avec pleins de clin d’oeil sont discrets et très bien trouvés. Tout comme la musique discrète et au combien importante. Lorsqu’Hamlet cours et fuit avec son ami le champignon où lorsqu’il court dans les rues de New-York, la musique accompagne avec perfection les mouvements silencieux. Une véritable plongée dans les mondes parallèles que la rythmique favorise très bien.

960-To-be-Hamlet

Un incroyable spectacle qui donne la banane avec des comédiens stupéfiants.  Il serait dommage de passer à côté de ce cri de Liberté. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour prendre une bonne dose de bonne humeur dans un esprit totalement décalé. Allez au Lucernaire, vous serez charmé par des grains de folie.

En savoir plus sur la compagnie 
Publicités

2 réflexions sur “To be Hamlet or not – Lucernaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s