L’amie prodigieuse – Tome 1 : Enfance, adolescence – Elena Ferrante

9782070466122Elena est une vieille femme maintenant. L’appel du fils de son amie fut une belle occasion de se souvenir de sa jeunesse. Alors elle va prendre le temps de nous raconter sa rencontre avec une jeune fille qui a bouleversé sa vie. Direction un quartier pauvre de Naples dans les années 50. Elena est une petite fille comme les autres avec pleins d’énergie et de questions. Un jour, elle rencontra Lila et fut attirer tout de suite par son charisme. Un caractère bien trempé qui ne se refuse rien et n’hésite pas à dépasser les bornes pour se confronter aux limites. Méchante, maligne et téméraire, Elena faisait tout pour qu’elle devienne son amie. Sa faculté de la pousser, de la bousculer, de l’inciter la motive à travailler à l’école. Elle devient une bonne élève et ne va pas arrêter son ascension. Lila va rester dans le schéma des autres du quartier malgré le fait qu’elle possède des compétences intellectuelles. Cela pousse Elena à réfléchir à son avenir et ce qu’elle veut. Une seule certitude en tout cas, elle veut que Lila reste dans sa vie.

Lorsqu’on vient d’un quartier pauvre, on sait que la possibilité de le quitter est presque impossible. Les alliances se feront entre les jeunes qui se connaissent depuis la tendre enfance, accompagnées par la jalousie de certains pour la réussite des autres. Les rivalités, les conflits sont le lot quotidien. Le monde change doucement et beaucoup ne perçoivent pas les modifications. Elena commence à comprendre qu’elle peut échapper à son statut social et elle va devoir faire des choix. Rester avec les autres où aller au delà des frontières du quartier pour avoir mieux? Une réflexion qui a pris beaucoup de temps pour cette jeune fille qui a compris le jour du mariage de sa meilleure amie qu’elle allait devoir faire des choix décisifs. Les 430 pages se lisent délicieusement car la plume d’Elena Ferrante se veut féroce et douce à la fois. Je me suis attachée à Lila et Elena alors c’est avec hâte que j’ai envie de les retrouver pour la suite des aventures. Elena va t’elle sortir avec Nino? Lila va t’elle accepter la trahison de Stéfano?

Un roman sur la jeunesse d’une jeune fille qui va devoir choisir son destin et ces amis. Un voyage en Italie où la misère côtoie la richesse, à une rue prêt. Une belle rencontre humaine où l’espoir peut-être parfois permis. Parfois, seulement.

Lecture commune avec la formidable Jument verte

Publicités

5 réflexions sur “L’amie prodigieuse – Tome 1 : Enfance, adolescence – Elena Ferrante

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

  2. C’est vrai qu’elles sont attachantes ces filles …on voudrait qu’elles s’en sortent …et qu’elles fassent les bons choix 🙂
    Bon weekend Noctenbule 🙂

  3. Pingback: Bilan Lectures 2016 | La jument verte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s