Madame Bovary – Théâtre de Poche

AFF-MADAME-BOVARY-199x300Gustave Flaubert a marqué à jamais la littérature avec de nombreux livres. Un roman particulièrement s’est inscrit particulièrement dans l’esprit de jeunes lecteurs avec l’histoire d’une femme : « Madame Bovary ». Alors un passionné, Paul Emond, décide de lui rendre hommage sur les planches du Théâtre de Poche. Partons à la rencontre d’une femme qui cherche l’amour. 

Adapté le roman « Madame Bovary » en pièce de théâtre avec quatre comédiens n’est pas une chose facile. Par chance, Paul Emond, était tombé amoureux de la charmante Emma. Alors lorsqu’on lui a proposé d’adapter l’oeuvre c’est sans hésitation qu’il a accepté. Dans un décors très simple, avec quatre comédiens talentueux, va nous être raconter l’histoire d’une femme qui rêve d’amour. Elle a grandit dans un couvent où elle lisait des histoires d’amour enflammée avec des preux chevaliers enlevant leurs belles. Alors lorsqu’elle se maria et tomba rapidement dans la routine, la tristesse et l’ennui la gagna. C’était jusqu’au jour où elle fit la conversation avec un jeune garçon avec qui elle partageait l’amour des livres.

SLIDE-PAGE2

Puis lorsqu’il partit pour ces études, la solitude revient sonner à sa porte.  Seul l’amour fait battre son coeur et lui donne l’envie de vivre et de profiter de la vie même si elle a un gentil mari à la maison. Quand il débarque d’ailleurs, elle en perd la raison et la mesure des choses. On pourrait en pleurer ou s’en apitoyer, mais la très minutieuse et intelligente mise en scène de la comédienne Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps rend l’histoire intéressante. Les comédiens tout en douceur et en délicatesse interprètent leurs personnages les rendant tellement vrais.

SLIDE-PAGE3

Sandrine Molaro fait vivre avec sensibilité Emma, dépensière et amoureuse de l’Amour. Gilles-Vincent Kapps, que j’ai déjà rencontre au théâtre de Poche dans une autre adaptation de Flaubert, « Mémoire d’un fou« . Ne serait-il pas un passionné de l’auteur? C’est avec simplicité qu’il interprète l’amoureux, Rodolphe et qu’il embrasse la belle Emma. Quel beau baiser. David Talbot joue l’époux Bovary qui aime simplement, sans voir les infidélité de son épouse. Il parle doucement avec une voie très calme et apaisante. Et enfin, le charmant Paul Granier qui est à la fois la belle-mère et le jeune Léon, qui a appris à séduire les femmes sur Paris. D’ailleurs, Emma va en perdre la tête. J’ai adoré la scène où le couple descend de scène pour danser un slow tout en charme dans l’allée des spectateurs.

SLIDE-PAGE12

J’ai été totalement subjuguée par la qualité de jeux et l’aisance à changer de personnages. Tout comme le fait de l’omniprésence de la musique et du chant qui sont tout à fait harmonieux. Guitare sèche, guitare électrique, youkoulélé, harmonica, violoncelle, micro-voie, les notes accompagnent la déchéance d’Emma qui va la mener à la mort. Les airs sont entrainants et bien amener tout comme les bruits de fonds déclencher sous les yeux des spectateurs, émerveillés.

Capture d’écran 2016-02-02 à 22.44.22

Vous l’aurez compris, il ne faut pas passer à côté de cette pièce de théâtre qui va vous réconcilier avec Gustave Flaubert et Madame Bovary. Un bon moment, quelques rires et beaucoup de sourires à suivre les aventures d’une femme qui aime aimer et être aimer avec passion et folie.

Capture d’écran 2016-02-02 à 22.44.38

Capture d’écran 2016-02-02 à 22.43.58

L’avis de Bricabook

Lien vers le théâtre

Publicités

6 réflexions sur “Madame Bovary – Théâtre de Poche

    • tu devrais y aller. C’est vraiment excellent. En plus j’ai un bon plan pour avoir la place pas trop cher 🙂
      Je t’ai trouvé d’autres spectacles de danse. Je rencontre la RP du Tarmac la semaine prochaine qui va me parler de la prog danse. 🙂

      • Les spectacles proposés par Tarmac ne me semblaient pas adaptés aux enfants. J’ai peur d’arriver dans la salle avec mes 3 enfants et qu’ils soient les seuls dans toute la salle. Je ne t’ai pas fait de retour mais j’ai regardé le lien que tu m’as envoyé. Alors n’hésites pas à me le dire si tu as d’autres pistes.
        Des places pas trop chères pour Madame Bovary ? Quelles sont les conditions ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s