Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandello, Andersen, Maupassant …

51CmsSdS2+L._SX301_BO1,204,203,200_Folio propose un petit recueil avec des textes d’auteurs connus sur le thème de Noël. Vous voulez réveiller avec Alphonse Daudet, Hans Christian Andersen et Jean Giono, vous trouverez peut-être votre bonheur entre ces pages. Prêt pour aller à la rencontre de l’esprit de Noël? 

Noël faisant, j’avais envie de plonger dans un livre dans l’esprit du moment. La couverture avec un jolie noeud-noeud, une pomme de pain et un sapin vert m’a tout de suite tapé dans l’oeil. Pourtant, je devrais savoir que les recueils souvent sont jolis en apparence mais que derrière il n’y a pas grand chose. Alors l’espoir n’était pas très grand. Mais l’ennui était plus grand que prévu.

La lecture de chaque histoire est presque un calvaire . Lire 141 pages n’aurait pas du me prendre trois jours mais juste une journée. Chaque récit n’est finissait pas et la magie de Noël n’y était pas. On peut trouver des grands auteurs au rendez-vous toutefois cela ne veut pas dire fabuleux obligatoire. Une certitude, je ne me ferais pas avoir une nouvelle fois avec un recueil.

Quand Noël arrive avec le père Noël, les sapins verts, la musique, certains se voient profiler un intérêt économique. Moi, j’y vois un moment où l’on peut se permettre de rêver, de croire et peut-être même d’espérer. Après lecture, j’ai envie surtout de manger du chocolat pour combler de la déception et de la tristesse.

Une réflexion sur “Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandello, Andersen, Maupassant …

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 300 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

