Du fond de mon coeur – Jane Austen

Jane-Austen-Du-fond-de-mon-coeur-233x330L’édition Finitude décide de rendre hommage à Jane Austen en publiant un recueil sous le titre : « Du fond de mon coeur ». De nouvelles facettes de cette auteure, assez secrète, nous sont dévoilées au travers des lettres écrites à ses nièces entre 1814 et 1817. Prêtes pour une rencontre particulière avec une femme très généreuse et inventive.

On sait assez peu de chose de Jane Austen, à part bien entendu qu’elle n’était pas mariée et n’a pas eu d’enfant. Par contre, elle avait une assez grande famille et prenait le temps de correspondre avec eux. Elle avait ces préférés, surtout si elles aussi partageaient sa passion de l’écriture. Une plume, sa soeur et sa mère, voilà son univers au quotidien qui suffit à son bonheur d’autant plus que le succès est au rendez-vous. Etre entouré de gens qui l’aime c’est ce qui lui donne sa force et sa créativité.

Une personne attachante pour son authenticité et son amour pour sa famille. Je n’ai encore jamais lu un livre de Jane Austen alors je me suis dit que commencer par connaître la femme derrière les mots pouvait être un bon début. Je m’attendais à quelque chose de plus précis et détaillé mais l’auteure reste quelqu’un de mystérieux. Je pense que maintenant je n’ai plus le choix, je vais vraiment devoir lire un de ces romans au risque soit d’aimer à la folie ou soit de détester. « Emma« , je viens bientôt t’ouvrir.

Une belle entrée en matière même si ce n’est pas entrainant et totalement captivant. Une chose est certaine, c’est que j’ai envie de découvrir cette auteure qui anime bien des passions. Alors Jane, je te dis à très bientôt.

Une réflexion sur “Du fond de mon coeur – Jane Austen

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 300 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

