Le magasin des suicides – Domitille Collardey et Olivier Ka

CVT_Le-magasin-des-suicides_1424Le magasin du suicide connaît un succès grandissant. 100% des clients satisfaits et une image de marque de grande qualité. Tout aurait pu continuer ainsi pendant des années car la relève était assuré. Voilà qu’un des enfants respire la joie de vivre et pire, il l’a communique à toute la famille. Comment survivre à cela?

La famille Tuvache propose toute sorte d’outils et de produits pour pouvoir mettre fin à ces jours. Tous les clients étaient totalement satisfaits et la relève était assurée. Mais voilà que le petit dernier, Alan, possède au fond de lui la joie de vivre. Ce n’est pas bon pour les affaires surtout quand il arrive à la communiquer. Il va enlever l’envie de mourir de son grand frère puis va convaincre sa soeur qu’elle est belle et qu’elle a le droit à l’amour. Petit à petit, tout va changer dans la boutique et le père n’est pas d’accord.

Magasin-suicides-BD

Après la lecture du roman de Jean Teulé et le visionnage de l’adaptation cinématographique, il ne me manquait que la lecture de la bd. C’est Grigrigredin qui m’a incité à la lire (merci chère copinaute). On retrouve l’univers fidèle de l’auteur mais je n’ai pas trop accroché ni aux dessins et ni aux couleurs qui me semblaient trop enfantins même si on suit un jeune garçon. Je trouve la fin toujours aussi étrange même mise en image. Je ne comprends pas pourquoi cela doit mal se finir surtout après que l’on parle de crêpes et de convivialité. Jean Teulé ne peut aimer en fin de compte les belles fins, cela serait contre son principe d’écriture.

Si vous aimez le monde de l’auteur tout en noir, sarcasme et humour, vous devrez être conquis. Tout est bien reconstitué même si le dessin n’est pas de mon goût.

le_magasin_des_suicides_planche031

9782756020006_pl04

 

 

Publicités

9 réflexions sur “Le magasin des suicides – Domitille Collardey et Olivier Ka

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 300 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s