Kililana Song – Tome 2 – Benjamin Flao

kililana-song-t2Naïm est sur un bateau qui l’emmène vers un autre monde. Son frère le recherche partout sur Lamu, proche du Kenya. La vie change considérablement avec l’arrivée des blancs et de leurs grands projets. Les autochtones connaissent une misère grandissante. Jusqu’au cela va aller?  

flao-kililana-song-projet-de-couverture-du-tome-2-39lq

Naïm et le vieux Mzé naviguent sur les eaux qui déferlent. Serais-ce l’esprit de Liongo Fumo qui guide le bateau? Les religions monothéistes cotoient à distance les mythes qui perdent du terrain de croyance. D’ailleurs, le vieux Mzé n’est-il pas le dernier à vénérer ce géant? Naïm va entrer en contact avec lui lorsqu’il dérivera dans la mer. Cela va t’il modifier sa vie et celle des habitants? Les habitants auraient besoin de changer surtout depuis l’arrivée des blancs qui détruisent leur faune et leur flore. Parfois, une petite chose peut avoir de grosses conséquences.

kililana-song-baiser-surprise

J’avais hâte de lire la suite après la lecture du premier tome. Je voulais savoir ce qui était arrivé à notre petit héros, Naïm et comment allait-il rencontrer ce fameux esprit. Bien entendu, je m’étais fait des histoires et voilà que la déception arriva vite, puisqu’il ne se passe pas grand chose. Il y a une dénonciation de la présence des blancs qui détruisent tout au bénéfice de leur argent sans prendre en compte les habitants. Les dessins sont toujours aussi beaux et travaillés mais l’histoire est beaucoup moins aboutie. Je ne m’attendais pas à une telle fin. Que devient l’esprit et comment grandi Naïm? L’amour va t’il vraiment triomphé des croyances? Je ne le sais pas malgré un épilogue. Je me suis sentie un peu frustrée.

Kililana_Song_3

Je m’attendais à une apothéose et la déception a été très grande quand l’histoire au final n’avait pas de vraie fin. J’aurais préféré lire un récit de voyage et non un récit imaginaire qui aurait pu être plus intriguant et passionnant. Un voyage au Kenya qui mérite d’autres découvertes.

kilalana5

PlancheA_198910

3 réflexions sur “Kililana Song – Tome 2 – Benjamin Flao

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 300 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

