Sorcières sorcières – Tome 1 – Le mystère du jeteur de sorts – Lucile Thibaudier et Joris Chamblain

51xgYSGNOTL._SX376_BO1,204,203,200_Miette n’a pas la chance d’avoir des pouvoirs magiques. Alors, plusieurs jeunes filles en profitent pour se moquer d’elle. Mais voilà que chaque soir, les moqueuses sont victimes d’un sort. Qui peut se cacher derrière cette magie nocturne? 

Pamprelune, est un village un peu particulier. Tous les habitants font de la magie. Miette est triste puisque pour elle, son don ne s’est pas encore révélé. Alors, trois filles de son école en profite pour se moquer et vont même jusqu’à la transformer en chat. Ce n’est pas du goût de sa soeur, Harmonie, qui leur promet de se venger si elles continuent.

ob_56bd67_83280783-planche19-html

Le lendemain, une des filles est victime d’un sort. Puis les deux jours suivants, se sont les deux autres adolescentes qui vont se réveiller dans bien d’étrange circonstances aussi. Qui peut leur avoir jeter un tel sort? Bien entendu, tous les regards vont vers Harmonie et ces parents vont même la punir. Mais le coupable n’est pas celui qu’on croyait.

909595689

Une histoire touchante et mignonne que nous propose Joris Chamblain et Lucile Thibaudier. Nous avons d’un côté le papa des Carnets de Cerise, que j’adore. Un vrai travail d’écriture pointu qui demande beaucoup d’imagination et d’exigence. La bd étant pour un jeune public, il faut une histoire assez simple avec un vocabulaire très compréhensible. Je peux dire que l’objectif est réussi. Et de l’autre côté nos avons Lucile Thibaudier qui s’occupe de la partie graphique. Les dessins et la couleur sont vraiment très beaux. Des teintes chaleureuses dans un univers familiale et magique qui se couple avec des petits personnages et détails mignons. Par exemple, la boîte aux lettres citrouille qui parle, le balai tête en l’air qui oublie de fermer des portes ou le dragon qui garde la maison qui adore manger des doudous. Une harmonie dans l’ensemble du travail qui rend la lecture agréable.

Sorcières-sorcières-1-p11

Une bd jeunesse qui devrait en séduire plus d’un. Magie et famille sont les mots clés de ces deux aventures. Au final, lorsqu’on referme l’ouvrage, on a juste envie de lire la suite.

PlancheA_183514

Publicités

7 réflexions sur “Sorcières sorcières – Tome 1 – Le mystère du jeteur de sorts – Lucile Thibaudier et Joris Chamblain

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 300 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Personnellement j’ai trouvé ça très moyen. Ma fille aussi d’ailleurs. Il y a quelques trouvailles mais l’ensemble à du mal à décoller, malgré le balai magique 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s