Le maître des livres – Tome 5 – Umiharu Shinohara

le-maitre-des-livres,-tome-5-625904-250-400Mikoshiba est le pilier de la bibliothèque de la Rose Trémière. Toutefois, nous savons assez peu de chose sur lui à part sa passion pour la littérature jeunesse. Charismatique et secret à la fois, il intrigue. Alors lorsqu’un ancien élève qui a passé le même diplôme débarque, cela va le chambouler. 

Mikoshiba est surnommé Le champignon à cause de sa coiffure. Ce petit surnom montre aussi l’affection que lui porte les usages de la Rose trémière. Il parle assez peu de lui. Il a réponse souvent à tout en ce qui concerne la littérature jeunesse. Mais comment est-il arrivé dans ce lieu si particulier? La propriétaire, Mme Aoi a vu en lu un potentiel dans lequel elle a cru tout de suite et ne regrette pas son choix.

Takehana vient enfin de trouver une opportunité pour devenir bibliothécaire, comme il l’avait souhaité depuis si longtemps. Il va à la découverte de la Rose trémière sur les conseils de son entourage car maintenant il va devoir gérer un rayon jeunesse. Cela ne le réjouit pas vraiment car il ne connait pas grand chose à cette littérature qu’il n’estime pas trop. Alors lorsqu’il rencontre Mikoshiba, il est furieux. Pourquoi un homme avec un tel potentiel se limite juste à travailler dans une petite bibliothèque de quartier? Pourquoi ne rend-il pas plus hommage à son professeur?

Un tome un peu particulier par rapport aux autres car on va découvrir deux personnages clés de la librairie. Tout d’abord, Mikoshiba, qui sous ces airs assez strict possède un grand coeur. Et, l’énigmatique propriétaire, Mme Aoi, qui apparaît de façon toujours un peu magique dans la bibliothèque. On en apprend plus sur leur jeunesse et leur rencontre avec le livres, ce qui les rend plus attachants. Les pages se tournent vite surtout qu’il ni a pas trop de fin. J’ai très envie d’en savoir plus, vivement décembre pour savoir comment va réagir notre champignon atomique préféré.

Il ni a pas d’âge pour aimer la littérature jeunesse. Les aventures racontées peuvent enchanter tout passionnés de mots. Il faut se laisser surprendre et ouvrir sa curiosité au maximum.

Publicités

Une réflexion sur “Le maître des livres – Tome 5 – Umiharu Shinohara

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 300 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s