Ruy Blas ou la folie des moutons noirs

ruy-blas-aubalcon-12bVictor Hugo est auteur comique. Cela peut en effet étonner mais la compagnie des Moutons noirs va nous surprendre en reprenant Ruy Blas sur scène. Alors prenez un ticket vers l’humour et dirigez-vous vers le fabuleux théâtre 13. 

phpThumb_generated_thumbnailjpg-2

Ruy Blas est une pièce de théâtre en 5 actes de Victor Hugo publiée en 1838.Elle a été représentée pour la première fois le 8 novembre 1838 par la compagnie du théâtre de la Renaissance dans la salle Ventadour. En 1872, Sarah Bernhardt s’accapare le rôle vedette. Puis en 1870, la pièce rendre dans le répertoire de la Comédie Française. Mais la pièce n’a pas été beaucoup jouée depuis sur la capitale. Alors le fait la compagnie des Moutons noirs s’emparent de l’histoire, cela m’a donné très envie d’aller la découvrir sur les planches du théâtre 13.

Zoh3smhDPulVdEtJw_NnK_yk5Gs

Ruy Blas, simple valet est amoureux de la reine d’Espagne. En cachette, il lui adresse des fleurs et des poèmes qui font rêver la reine, délaissée par son époux. Son maître, Don Salluste, un grand d’Espagne est déchu de ses titres. Il va en mettre en place une vengeance afin de faire détrôner la reine. Connaissant l’amour de son valet pour la reine, il va alors le placer auprès d’elle en le faisant passer pour son neveu, Don César. L’amour et la vengeance, vont alors bien s’accompagner pour subjuguer le spectateur.

ruy_blas_01_5979

Le début du spectacle donne le ton. Don Salluste arrive dans la salle en passant en descendant les escaliers menant à la scène. Il exige des bravos au niveau de son statut social. Alors le public s’applique et l’écoute avec attention. Lorsqu’il exige le silence en fermant ces mains, tous le monde s’applique. L’humour avec les jeux de mots et le théâtre de geste débute et ne va se terminer que 1h30 plus tard. Je n’ai pas arrêté de rire et ma mâchoire à souffert de temps d’éclat. La mamie qui était à côté de moi qui venait faire sa sieste spectacle vivant a été réveillée sans cesse par le rire de la salle qui était complète.

Ruy_Blas_Moutons_Noirs_©Editions_austreales_14_@loeildoliv

Intrigues, pouvoir, vengeances, amour impossible, tous les éléments du drame romantique sont réunis. Les Moutons Noirs utilisent fantaisie, humour et modernité pour nous offrir un spectacle extraordinaire et bluffant d’originalité. Les décors sont simples mais tellement efficace et malin. Un cadre se transforme en tableau avec un comédien derrière, une table devient lit et siège d’un trône. Les comédiens et musiciens/chanteurs sont tout de noir vêtus pour mieux mettre les accessoires qui correspondent à leur personnage. Les musiciens font partie complète du spectacle. Tout est pensé et étudié pour émerveiller à coup sûr le spectateur.

ruy-blas-ou-la-folie-des-moutons-noirs-42198-600-600-F

J’ai aimé tellement de chose qu’il est difficile de choisir quoi exactement. J’ai beaucoup aimé la scène où le roi se met à rapper sur son trône qui fait de la lumière. Le roi possède une cape unique avec de la peau de bête trop grande pour être pratique. Don Salluste a fait envoyer son vrai neveu Don César en Inde. Il ne peut accepter de rester enfermer dans ce bagne, alors avec des compères il va s’enfuir. Mais cela ne peut alors nous être raconté qu’en chanson et en danse façon bollywood. Chacun avec une grâce innée danse pour poursuit ces mouvements en nous racontant le voyage à travers les mers pour revenir en Espagne. C’était un magnifique moment qui a fait appel à mon imagination et j’ai été émerveillée.

RUY-BLAS_3198668033227097653__2

J’ai adoré ce spectacle qui l’un des meilleur que j’ai vu récemment. Magnifique décor, sublime jeux, fabuleuse mise en scène, une imagination débordante… Ils chantent, ils jouent, ils rappent, ils font de musique, bref ils font tout. Au final, c’est 100% talent et 100% réussite. Il sera vraiment dommage de passer à côté d’un tel moment de bonheur et de rire. Vous avez jusqu’au 21 décembre pour vous rendre à l’excellent théâtre 13.

Ruy Blas 2

Ruy-Blas-ou-la-folie-des-moutons-noirs

1434983919546031326_

 

Lien vers le théâtre

Production : Les Moutons Noirs, en partenariat avec le Théâtre Ménilmontant, le Théâtre de l’Usine – Cie Hubert Jappelle, la ville de Livry Gargan et la ville de Boulogne Billancourt.

D’après l’œuvre de Victor HUGO
Adaptation et mise en scène : Axel DRHEY
Création lumières : Alice GILL-KAHN
Décors : Stefano PEROCCO
Costumes : Emmanuelle BREDOUX
Masques : Yannick LAUBIN
Chorégraphie : Iris MIRNEZAMI
Création musicale : Patrick BOUKOBZA
Avec :
Mathieu ALEXANDRE (Don Salluste)
Roland BRUIT (Le Roi)
Julien JACOB (Ruy Blas)
Bertrand SAUNIER (Don César)
Paola SECRET (La Reine)
Camille DEMOURES (piano)
Jonathan JOLIN (clarinette)
Dario MANDRACCHIA (guitare)

L’avis de L’etoffe des songes

Sarah Bernhardt

Publicités

2 réflexions sur “Ruy Blas ou la folie des moutons noirs

  1. C’est l’une de mes pièces fétiche dans le répertoire hugolien… J’ai l’impression que cette adaptation est très belle. J’avais aimé l’adaptation filmique très fidèle de Weber..

    • C’est assez décalé comme pièce, je suis pas certaine qu’elle le soit autant dans le livre. Mais je te conseille, actuellement sur Paris puis dans toute la France 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s