Tyler Cross – Tome 1 – Fabien Nury, Brüno et Laurence Croix

Couverture

Fabien Nury et Brüno ont décidé d’allier leur talent pour créer un héros : Tyler Cross. Ne croyez pas qu’il souhaite venger la veuve et l’orphelin. C’est un gangster qui vend son savoir faire au plus offrant. Parfois, les affaires ne se passent pas aussi bien que prévu mais son sang-froid et sa réactivité lui permettent de sortir de tout, entier ou presque. 

4557000_5_6f6b_tyler-cross-bd-aux-allures-de-roman-noir_7a0b7d26f5b121f8223fc861e2ec3874

On lui commande de voler 17 kilos de cocaïne afin de créer un conflit au sein d’une famille. Tyler Cross essaie en générale de rester loin de ce qui touche la drogue. Il ne peut pas prévoir tous les aléas mais va très vite réagir. Alors lorsque tout pars dans tous les sens, il arrive de justesse à s’enfuir pour arriver dans une petite ville : Black Rock. Toute la ville est tenu d’une main de fer par une famille qui exploite aussi bien les gens que les sols.

tyler-interview01

Par malchance, elle va lui chercher des noises. Elle se savait pas à qui elle avait affaire, sinon elle aurait peut-être réfléchi avant. Et puis, ce vieux ivre de vengeance contre le clan Pragg, qui a une ferme pas trop loin va lui donner un coup de main aussi surprenant que détonnant. Ainsi, il va pouvoir s’enfuir avec une charmante demoiselle à son bras et de quoi se remplir les poches. Tout finira bien mais pas pour tout le monde. Ca va saigner….

tyler_cross

C’est avec des références au cinéma américain que cette histoire nous est racontée. Les plans, les cadrages, la physionomie des personnages réalisés par Brüno, le choix de teintes de Laurence Croix et le texte très précis de Fabien Nury, tout est bien étudié pour en faire une bande dessinée exceptionnelle. Tyler Cross est digne de bien de gentils-vilains qui peuplent le cinéma et la littérature américain. Tous les détails y sont et l’histoire se lit avec une rapidité surprenante. J’ai fait un bond dans mon imaginaire qui y a vu bien des références. Cela ne m’aurait même pas surprise de croiser Clint débarquer en plein désert avec une de ces belles demoiselles en détresse.

tyler-interview02

Les femmes ont leur place dans cette histoire. Elles ont du caractère même si elles sont pas aussi maligne que les hommes. La première se fait tuer alors qu’elle sait très bien se servir d’une arme et l’autre est obligée de se marier sous la contrainte. Heureusement, sur leur chemin, il y a eu Tyler. Grâce à lui, elles en ont vécu des aventures et pas que dans un lit, bien entendu.

tyler-cross-1_4711533

Tyler Cross réfléchit beaucoup et adore faire parler la poudre. Toujours professionnel et respecter dans la profession, il fera toujours tout pour s’en sortir. Le souci pour le lecteur, c’est l’addiction à un polar furieux. Comme un bon alcool, une fois que l’on a mis le nez dedans, on a envie d’en reprendre. Par chance, le tome 2 vient de sortir.

2bed01b6a761ba31bc9f323a45d5e339

album-page-large-20414

Mon avis sur l’excellent tome 2

L’avis de BDGest

Bd de Nury
Silas Coray – Tome 1
Silas Coray – Tome 2
Silas Coray – Tome 3

Publicités

2 réflexions sur “Tyler Cross – Tome 1 – Fabien Nury, Brüno et Laurence Croix

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 300 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Tyler Cross – Tome 2 – Angola – Fabien Nury, Brüno et Laurence Croix | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s