Petit éloge de la lecture – Pef

Capture d’écran 2015-10-29 à 17.51.42

Pef est un amoureux des mots. C’est ainsi que depuis bien longtemps, il enchante de nombreux enfants avec des histoires extraordinaires. Les pieds sur terre, la tête en l’air, il avoue être un éternel rêveur. Et la lecture n’est pas innocente à son état. D’ailleurs, il va nous raconter pourquoi et comment à travers son Petit éloge de la lecture.

Folio propose dans sa collection à 2€ concernant les petits éloges, un nouveau titre autour du plaisir de la lecture avec un auteur à part, Pef. Le fameux auteur-illustrateur jeunesse sévit depuis bien longtemps avec des histoires fabuleuses qui ont enchantées petits et grands. Je me suis souviens encore avec une pointe de nostalgie, de la lecture du Prince de Motordu et de Rendez-moi mes poux. J’étais émerveillée de ces histoires et de ce pouvoir de l’imagination. Alors le retrouver en auteur d’un éloge de la lecture me semblait tout à fait normal accompagné de l’une de ces illustrations en couverture. C’est avec un certain plaisir que j’ai retrouvé ces mots.

Pef du haut de ces 76 ans conserve en lui une âme d’enfant et une véritable passion pour les mots. C’est avec une émotion palpable et un plaisir véritable qu’il raconte son parcours à la rencontre des livres. Il évoque des souvenirs et trésors de jeunesse comme ce fameux livre qu’il avait lu enfant où il était fait référence à une baleine domestiquée par un homme dont il avait oublié le titre. Suite à un échange avec des lecteurs, la bibliothécaire a pu identifier l’ouvrage en question et dardar il s’est procuré cette histoire fantastique. Une joie immense l’a parcouru de retrouver ce souvenir encré si profondément en lui. Tout comme l’évocation de la lecture annuelle du loufoque roman de Jérôme K Jérôme deTrois hommes sur un bateau.

Il ne considère pas que la lecture se limite aux romans. Il englobe les billets de trains, des peintures, les livres jeunesse, les cartes postales… Le plaisir des mots est partout. Il rappelle que la lecture, c’est l’imagination, le rêve, l’émotion et que cela laisse des traces au gré de la mémoire. Son écriture poétique et maligne me pousse à sourire à l’ingéniosité des combinaisons de mots et des histoires farfelues racontées. Il s’amuse avec délectation à chaque récit et l’adulte qui refuse de grandir se retrouve partout jusqu’à l’intitulé des chapitres :  » Où l’auteur se dit avoir été longtemps traité de rêveur. Mais au soir de sa vie, il prétend que ce reproche l’a aidé à parler aux étoiles ».

Un petit ouvrage qui se dévore avec gourmandise qui donne envie de continuer à lire pour s’émerveiller, s’endormir ou rêver, au quotidien. Moi aussi maintenant je veux partir à l’aventure sur le dos d’une baleine, naviguer sur la Tamise avec trois joyeux lurons et bien entendu relire des romans de Pef.

Publicités

Une réflexion sur “Petit éloge de la lecture – Pef

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 300 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s