Franck Sinatra dans un mixeur – Matthew McBride

unnamed-3

Vous aimez les romans bien noirs où règnent la misère, la pauvreté, l’ignorance et la décadence de la société. Gallmeister propose de régalez à nouveau le lecteur avec sa collection Néo Noire avec Franck Sinatra dans un mixeur de Matthew McBride. Prêt à menez une enquête policière avec un détective carburant à l’alcool?

Nick Valentine, ancien policier devenu détective à cause de son alcoolisme, est appelé en rescousse sur un suicide, celui de Norman Russo. La scène est bien trop étrange pour être vraiment un suicide et ce mot laissé avec des fautes d’orthographe, trop grossier. La question est qui peut-être vraiment derrière cette histoire. Puis une banque est cambriolée avec une voiture de livraison de boulangerie et un des braqueur est retrouvé mort. Tout est lié forcément. Il va alors mener l’enquête de son côté avec ces amis voleurs et cambrioleurs car il y a peut-être de l’argent à ce faire dans l’histoire.

Il ne veut pas dévoiler tout ce qu’il sait à la police même si son compère est l’un des meilleurs du milieu. L’Amish sait repérer des menteurs, des erreurs et est très méticuleux. Il se doute de quelque chose. Valentine ne peut pas rester avec lui, il faut qu’il rentre à son appartement. D’une part, il y a son compagnon canin qui l’attend. Un yorkshire nain qui se prénomme Franck Sinatra. Et d’autre part, il y a de l’alcool allant du whisky à la bière avec de la drogue en gélule ou à snifer. Il est impossible pour lui de se mettre debout sans en consommer. Des concession il en a fait, il a arrêté de fumer et de boire du café pour avoir les idées claires.

Telly était le survivant des deux braqueurs et voulait garder l’argent pour lui tout seul. Johnny Sans Couille et Sid l’Angliche, à la charge de Parker demande de le retrouver. Et à partir de là tout va partir en vrille et le sang va couler. Qu’est-ce qu’on n’est pas trop prêt à faire pour de l’argent et de la vengeance?

On retrouve tous les éléments d’un roman noir avec un détective, ancien policier, alcoolique et drogué. Il met le nez dans une affaire où l’on va faire appel à lui grâce à son réseau dans les noirceurs de la société. Décadence, alcool, violence, drogue et sexe chaque chose nous plonge dans cet univers. Matthew McBride ne laisse aucun temps mort au lecteur entre les scènes de meurtres et de boissons. La passion pour son chien qui mange des croquettes et boit de la bière rend le personnage plus vrai et plus authentique. Mais attention, je ne me suis pas attachée à cet homme qui se rapproche du déchet humain qui prend son pied en se servant de sa tronçonneuse. Un petit conseil avant de commencer la lecture, ne prévoyez pas de manger avant ou pendant la lecture un plat à la sauce tomate.

Envie de prendre un peu de noirceur dans ce monde de brute. Laissez-vous charmer par Franck Sinatra qui n’a pas trop aimé passer dans un mixeur.

Lien vers l‘éditeur

Publicités

20 réflexions sur “Franck Sinatra dans un mixeur – Matthew McBride

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 250 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Le challenge USA revient | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: C’est Lundi, que lisez-vous ? #17 | 22h05 rue des Dames

  4. J’ai bien envie de le noter celui-là…
    Un flic qui sombre dans l’alcoolisme et devient…
    détective privé. Premier bon point.
    De l’alcool…
    allant du whisky à la bière… Second bon point.
    Et puis si en plus Frank Sinatra aboie My Way quand il tourne dans le mixeur, cela peut faire un beau mélange.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s