Moment d’un couple – Nelly Alard

Capture d’écran 2015-09-19 à 18.29.28

Le couple n’est pas une entité facile. Nelly Alard décide de nous raconter une histoire d’un triangle amoureux dans Moment d’un couple. Juliette aime Olivier qui aime Juliette mais il aime aussi Victoire. Toutefois, il va devoir choisir entre sa femme et son amante. Un long périple qui va mettre le couple à rude épreuve.

Olivier est journaliste et Juliette est ingénieur. Ils se sont mariés voilà plus de 10 ans et ont eu deux enfants. Le quotidien a pris le dessus. Alors lorsque Victoire a fait du charme à Olivier, il s’est senti important et particulier. Il n’avait aucune raison de refuser de moment de bonheur direct. Mais voilà, il doit avouer à sa femme qu’il ne peut l’accompagner au cinéma car sa maîtresse se sent mal. Après l’échange téléphonique, Juliette doit faire face à se sentiments qui l’inonde.

Comment survivre à cette trahison? Pas le choix, si elle veut sauver son couple, elle va devoir faire face. Elle veut rester avec son mari car elle doit l’aimer au fond d’elle même si il ne la rassure jamais. Olivier plus pragmatique sait que s’il part, il va devoir trouver un nouvel appartement qui sera forcément plus petit, qu’il devra vendre l’appartement dans lequel il se sent bien avec ces enfants et puis il risque de devoir payer une pension alimentaire alors qu’il doute de pouvoir garder son emploi très longtemps. Chacun va faire un effort pour reconstruire le couple.

Surtout qu’ils vont devoir faire face à une femme qui ne veut pas laisser tomber. Olivier tarde à lui dire que c’est terminé car il ne veut pas se fermer totalement une porte. Victoire va faire toutes les crises de jalousie possible. Elle va venir chez eux, va les contacter sur les portables, va aller au journal d’Olivier, va les suivre, va aller dans leur résidence de vacances…. La folie gagne la femme jalouse qui ne veut pas être abandonnée. Une bonne raison de se rapprocher et de se raccrocher à ce que l’on connaît et qui rassure.

Nelly Alard fait le portrait du couple comme si deux êtres vivaient ensemble sans jamais vraiment se comprendre. Elle souhaite quelque chose de lui et vice-versa mais jamais ils ne sont satisfaits créant tristesse et déception. Ils se sont raccrochés l’un à l’autre surtout pour les enfants. L’auteure décrit de façon très précise, très descriptive les deux points de vue. Elle souffre de la trahison de son mari qui ne veut pas s’excuser. Et lui, ne veut pas s’excuser car s’il a été voir ailleurs c’est à cause de sa femme qui ne fait pas assez attention à lui. Les échanges et les apartés pour les lecteurs, sont denses et montrent un malaise permanent. Le bonheur existe t’il? est-ce une simple illusion?

L’auteure ne s’interdit rien. Juliette pour garder son mari a décidé de lui faire l’amour chaque soir. Elle veut se battre pour lui et est prête à tout. Un jour, elle a des brûlures peu de temps après un rapport. Assez rapidement, elle va consulter un médecin qui lui diagnostic une maladie sexuellement transmissible. Son univers devrait s’effondrer mais elle résiste. Elle doit faire face à son mari qui ne l’a croit pas au début. Elle insiste pour qu’il arrête de lui mentir et qu’il la prévienne. Un moment longuement difficile où Juliette doit faire face physiquement en la trahison. Elle le ressent, le comprend et vit avec. Un grand moment de cruauté de couple.

Tel un récit psychologique, Nelly Alard plonge le lecteur dans les affres des souffrances d’un couple. Le lien qui les retient n’est plus cet amour sincère mais les habitudes d’être ensemble et d’être présent pour les enfants. Le bonheur est une impression qui ne peut exister que dans l’éphémère.

Prix
2015 : Prix Interallié

Capture d’écran 2015-09-19 à 18.30.56

Publicités

2 réflexions sur “Moment d’un couple – Nelly Alard

  1. Pingback: C’est Lundi, que lisez-vous ? #15 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Le Renversement des pôles – Nathalie Côte | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s