La bd est Charlie

PHO4a6b641a-b04e-11e4-9fc5-773c37228ca4-805x453

Suite aux attentats du 7 au 9 janvier 2015, la profession (éditeurs, auteurs)s’est réunie pour rendre hommage aux artistes avec 173 dessinateurs du monde entier. L’ouvrage réunit 183 dessins pour 10€ et tiré à 100 000 exemplaires, dont la totalité des bénéfices iront aux familles des dix-sept victimes des attentats.

150127_en4j2_aetd-geluck-charlie_sn635

Parmi les auteurs ayant participé à l’album figurent Blutch, Robert Crumb, Guy Delisle, Philippe Geluck, Manu Larcenet, René Pétillon, Loïc Sécheresse, Lewis Trondheim, Martin Vidberg, Zep… Tous ont laissé leur droits pour rendre hommage aux dessinateurs et aussi dénoncé cet attentat cruelle. Les dessins sont immortels et il est important de les regarder qu’importe le moments pour ne pas oublier.

Tine

Après la lecture de Catharsis, le hasard m’a emmené sur la cette autour de Charlie. L’émotion est encore palpable lorsque j’ai tourné les pages. J’ai beaucoup aimé les dessins en rapport avec la lecture. L’importance de faire lire les jeunes et les moins jeunes pour mieux comprendre ce qui nous entoure sans forcément ce laisser berner par la simplification des médias généralistes. Apprendre à comprendre c’est éviter d’aller dans les extrêmes, s’ouvrir à la différence et ce que l’on ne comprend pas. Aller vers les extrêmes, c’est facile et cela ne demande pas de réfléchir car on prémache des idées faciles et connotés.

image

Un livre qui fait réfléchir à l’importance du dessin de presse et à l’apprentissage en général. Suite à l’évènement, le ministère de l’éducation nationale devait mettre en place des cours auprès des jeunes pour apprendre à comprendre et analyse les médias. J’espère que cela a été mis vraiment mis en place et que les nouvelles générations seront plus critiques et plus curieuses.

Capture d’écran 2015-01-27 à 14.23.17

Album 1 : http://on.fb.me/1xoiTcR
Album 2 : http://on.fb.me/1IJCdI8

Capture d’écran 2015-01-27 à 14.34.06

Publicités

3 réflexions sur “La bd est Charlie

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 250 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s