Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d’une apprentie maman – Nathalie Jomard

51DBxYvYF4L._SX377_BO1,204,203,200_Dans la ligné des bd pour filles qui marchent bien on peut trouver Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d’une apprentie maman de Nathalie Jomard. Elle raconte la vie au quotidien d’une nouvelle maman et ce n’est pas tous les jours rose. Heureusement l’auteure a beaucoup d’humour et décide de présenter son aventure ainsi.

Après Pénélope Bagieu, Diglee voici Nathalie Jomard qui raconte son quotidien en bd. Pas celui d’une célibataire, pas celui d’une fausse fan de sport juste celui d’une maman. Comme beaucoup de maman pendant la grossesse, la lecture de livres sur l’enfant de son développement pré-natal à ces trois ans, se fait avec beaucoup d’assiduité. Mais voilà, quand la chose est là tout change et Laurence Pernod n’a pas forcément donner la réponse. Comment gérer les pleurs incessants? les bêtises? les conseils saoulants de l’entourage?

Chatbouboule9-dinette

Nathalie Jomard propose des solutions comme scotcher la peluche lorsque le grumeau prend plaisir à jeter son doudou puis hurle pour le récupérer pour réaliser plusieurs fois de suite l’opération. Très vite, il faut faire face au manque de sommeil, le fait que les amis sans enfant ne pointent plus le bout de leur nez, que les jolies robes de soirée ne sortiront plus du placard… Bien entendu, des aventures différentes chaque jour entre la petite qui mange son caca, rêve de goûter les crottes de chats, le papier toilette et bien d’autres choses. Elle va essayer de donner des conseils mais elle partage surtout sa vie.

grumeau-2

J’adore d’habitude la vie des nanas en bd mais là je n’ai pas accroché pourtant j’ai adoré le dessin et la couleur. Je ne suis pas certaine que cela soit lié au fait que je n’ai pas de grumeau à la maison car beaucoup de situation m’ont beaucoup parlé. Je ne pourrais définir ce qu’il manquait vraiment. C’est peut-être finalement le format bd. Lire de temps en temps des histoires en ligne, cela fait sourire et cela s’arrête là. Je n’aurais pas poussé ma curiosité à acheter la bd. La médiathèque vient de l’acheter en nouveauté alors j’ai cédé à la tentation. C’est avec une grande satisfaction que je vais la rendre à son propriétaire.

Nathalie-enceinte

Malgré un jolie graphisme, je n’ai pas du tout aimé la lecture de cette bd. On ne peut pas toujours être conquise par les découvertes hasardeuses. Si la vie d’une maman vous intéresse, peut-être que cela vous plaira.

Ssslip2

Blog de l’auteure

Publicités

3 réflexions sur “Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d’une apprentie maman – Nathalie Jomard

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 250 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s