Blue Note – Tome 2 – Les dernières heures de la prohibition – Mathieu Mariolle et Mikaël Bourgouin

Couv_226495La fin de la prohibition arrive aux Etats-Unis. Cela préoccupe assez R.J. qui lui ne veut que jouer auprès d’un public qui l’écoute. Il va quitter les bars miteux du Mississipi pour New-York. Mais les grands rêves rencontrent souvent bien des déceptions.

R. J. possède un don pour jouer du blues. Il en a marre des bars miteux du fond du Mississipi où personne ne prête attention à sa musique. Il décide de partir à New-York. L’ambiance est bien différente, heureusement qu’un chat va lui montrer le chemin pour se rendez au Dante’s Lodge. Il va être accueilli par l’impitoyable mafieux Vincenzo qui va l’embaucher directement mais il n’a pas le droit de jouer ailleurs. D’ailleurs, il va jouer avec des amis ailleurs ce qui lui vaudra quelques jours de prison. Il comprend que la vie rêvée ne sera pas de la partie. La fin de la prohibition va tout changer et les musiciens vont être parmi les premiers en payer le prix. R. J. pensait être libre en enregistrant son disque mais la vengeance n’a pas de limite de temps et de distance.

tumblr_inline_ni17fwoB4S1r3izrw

Un jolie diptyque sur les dernières heures de la prohibition où deux destins vont changer. Le premier tome était le destin d’un boxer, Jack Doyle et le second celui d’un prodigue du blues R. J.. On va retrouver le personnage du boxeur de façon anecdotique pour montrer le lien entre les deux. La continuité graphique et textuelle est fidèle. On retrouve l’ambiance assez sombre. J’ai beaucoup aimé le travail du dessin et des couleurs bleues lorsque le musicien se met à jouer et que le public est charmé. Les pages se tournent car l’histoire est saisissante et semble très authentique. Une envie d’écouter du blues s’est créée au fur et à mesure de la lecture. Il devrait proposer un disque avec la bd.

tumblr_inline_ni17hxPWSG1r3izrw

Une lecture surprenante de l’univers des salles de concert représentatives d’une époque où la pègre régnait en maître.

PlancheA_226495

Dans la même série
Tome 1 – Blue Note

Publicités

Une réflexion sur “Blue Note – Tome 2 – Les dernières heures de la prohibition – Mathieu Mariolle et Mikaël Bourgouin

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 250 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s