Mamette – Tome 6 – Les papillons – Nob

CVT_Mamette-tome-6--Les-papillons_5672Mamette est une mamie adorable et attachante. Mais le poids des années commence à se faire ressentir. Les oublies se font plus fréquents. Comment concevoir l’avenir?

Mamette n’a plus 20 ans avec plein d’énergie. Entourée de sa famille et de ces amis, elle fête ces 84 ans. Elle le rappelle surtout à sa petite fille qu’elle adore « l’âge c’est dans la tête, il suffit de ne pas y penser ». D’ailleurs, elle a été gâtée pour l’occasion car on lui a offert un« ordonnateur », « or-di-nateur, Mamie ! », un  petit appareil photo « magnétique », dont elle va souvent se servir et une connexion internet. Mais cela ne va l’empêcher de perdre doucement pied. Elle va devoir rester quelques jours chez son fils où elle va rencontrer une femme incroyablement gentille et généreuse, la mère de la femme se son fils.

0ffa5bcc3a200e88f225b32cae79f8de-1397547364

Toutefois, cela ne va l’empêcher d’avoir des activités comme faire du yoga. Elle s’y amuse beaucoup contrairement à son amie bougonne. Elle ne veut pas perdre son autonomie et le petit confort de son petit chez soi où il y a tant de souvenirs. Souvenirs avec son mari, mais aussi avec sa petite fille et puis ces souvenirs d’enfance qui sont partout même dans des cartons.

MametteLesPapillons1-1200x675

Une bande dessinée touchante. J’aimerais avoir une grand-mère comme mamette, douce, bienveillante et très positive. Il faut dire que les dessins de Nob avec ces couleurs très chaleureuses contribuent grandement à rendre sublime. La nostalgie règne en toile de fond. J’ai adoré la scène où elle va voir son ami Camille qui a perdu la tête. Pour lui c’est un enfant et Mamette est sa mère. Chacun, après se laisse aller et profite d’un moment de légèreté simple et drôle. J’ai beaucoup aimé où la mamie partage avec une autre mamie un moment autour de la cuisine. Elle apprend à faire tout en dégustant des cornes de gazelles et des loukoums et en contre partie, elle explique comment réaliser tarte tatin ou un baba au rhum. Le tout bien entendu dans le rire et la bonne humeur. Elle ne se refuse pas un petit plaisir d’autant plus lorsqu’elle peut le partager. Cette énergie se communique très bien au lecteur. Un vrai plaisir de lire.

MametteLesPapillons2-1200x675

Le sourire ne m’a pas quitté un instant en tournant les pages. Un moment de légèreté et de douceur très appréciable avec une envie de revenir et découvrir une mamie adorable. Une femme dont les souvenirs sont comme des papillons qui viennent, s’en vont, s’envolent, se perdent, se perdent et reviennent.

mamette_6_ext

Publicités

4 réflexions sur “Mamette – Tome 6 – Les papillons – Nob

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques littéraires | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s