Cet été-là – Jillian Tamaki et Mariko Tamaki

Capture d’écran 2015-08-24 à 21.19.34

Tous les étés, Rose va avec sa famille à Awago Beach. Un moment de détente pendant les vacances où elle peut retrouver son amie de jeunesse avec qui elle partage un bon moment. Cette été là ne sera pas comme les autres.

Rose retrouve avec plaisir Windy. D’ailleurs, c’est la première personne qu’elle veut voir lorsqu’elle arrive dans la maison de vacances à Awago Beach. La vie de famille est un peu tendu depuis que sa mère essaie d’avoir un nouvel enfant. Elle est morose, n’apprécie plus le contact physique et ne veut plus aller nager. Les femmes de la famille de Windy vont essayer de l’entourer pour l’aider à remonter la pente. Ce n’est pas évident.

cet-ete-la-tamaki

Dans la supérette, Rose va tomber sous le charme boutonneux de Duc. Elle va essayer de l’impressionner en empruntant des dvd de films d’horreur qu’elle va regarder avec son amie. Il a déjà une copine qu’il a mise enceinte et il ne veut en aucun cas assumer ces actes. Les premiers émois pré-adolescents apparaissent et compliquent leurs vies. Elles jalousent secrètement la vie des autres adolescents qui fument, boivent, font l’amour et ont une apparence de liberté. Les liens sont fragiles. Les souvenirs commencent à rester en laissant un goût un peu amer avec beaucoup de douceur.

This-One-Summer-bandeau-780x290

Un récit intéressant sur l’envie de grandir et de découvrir autre chose. L’importance de confirmer les liens d’amitié installés depuis longtemps rencontre celui de grandir et devenir différente. Des interrogations qui mènent à des conflits intérieurs. En plus, lorsque ces derniers affrontent les peurs et les doutes des adultes, notre héroïne perd pied. Mais l’envie de revenir l’année suivante sera là pour de nouveaux souvenirs plus joyeux, espérons le. Les pages de la bd se tournent et je pense que tous les lecteurs pourront se retrouver à certains moments. Quelques réminiscences se font donnant un côté plus authentique à l’histoire.

96406218_o

Une délicate plongée dans l’adolescence où les hormones fréquentent les milles questions sans réponse. Dans un dessins délicats les auteures proposent une charmante histoire d’été.

This-One-Summer-181

L’avis d’Au milieu des livres, Bricabook, du 9, D’une berge à l’autre

Publicités

11 réflexions sur “Cet été-là – Jillian Tamaki et Mariko Tamaki

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques littéraires | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s