Maïa – Tome 2 – Un secret bien gardé – Brigitte Luciani et Colonel Moutarde

51vt2U2QQfL._SX379_BO1,204,203,200_Maïa n’est pas une adolescente ordinaire. Elle est jolie, dynamique et curieuse. Toutefois, elle doit veiller sur un bien précieux. Pour l’aider, elle va être entouré de quatre dieux bien bavardes. Cela va t’il suffire, surtout quand l’amour frappe à la porte?    

Maïa doit protéger une boîte très précieuse, la boîte de Pandore. Pour l’aider dans sa tâche, quatre dieux, qu’elle seule peut voir, vont l’aider. On trouve : Mars, dieu de la guerre, sous forme de taureau qui est fort, observateur et macho. Saturne, dieu des semailles qui cultive la raison et la logique, pessimiste et logique. Vénus, déesse de l’amour et de la beauté sous forme de chat blanc qui est chaleureuse et qui parle beaucoup. Et enfin, Diane, déesse de la chasse et de la femme libre, sous forme de chat noir qui est à la fois bonne stratège et souvent dans la lune. Chaque jour, ils sont présents et lui donnent des conseils.

Capture d’écran 2015-08-15 à 21.27.28

D’ailleurs, elle en a bien besoin car elle ne sait pas où bien cacher la boîte. Alors, quand une professeur à l’école s’approche beaucoup trop près d’elle pour avoir la boîte, un vent de panique souffle. Elle va trouver une bonne cachette loin de chez elle. Sur le chemin du retour, elle va croiser leur nouveau voisin, Hugo. Elle le trouve très charmant mais sa timidité l’empêche de lui parler. Heureusement, ces veilleurs vont lui donner un coup de main. Sa cousine, Camille, va être toujours présente et va toujours la soutenir.

Capture d’écran 2015-08-15 à 21.28.47

Un album riche en émotion qui devrait plaire aux jeunes adolescentes. Je n’aurais peut-être pas du commencer par le tome 2, mais il ni avait pas le tome 1. Par chance, la plupart des éléments sont expliqués pour ne pas perdre la lectrice comme moi qui ne commence par le début. L’histoire se laisse lire même si j’ai trouvé quelques longueurs par endroits et des raccourcis trop flagrants ailleurs. La famille est attachante et j’ai envie d’en savoir plus. Alors si le hasard me met sur les autres tomes, j’aurais la curiosité de les lire mais je n’irais pas à leur rencontre.

Capture d’écran 2015-08-15 à 21.28.01

Une lecture sympathique, très adaptée aux adolescentes, qui mêlent la famille, l’amitié, l’amour et le fantastique. Une aventure avec des rebondissements qui ne manque pas de piment.

54 réflexions sur “Maïa – Tome 2 – Un secret bien gardé – Brigitte Luciani et Colonel Moutarde

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques littéraires | 22h05 rue des Dames

      • Plus le temps, pas l’envie… quand on a 20 ans, on y va avec les copines et on est contente parce qu’on sort de chez soi, mais une fois adulte, on aime son petit cocoon…

      • je suis inscrite dans trois médiathèques et j’y vais au mois deux fois par semaine. Ainsi je peux lire toute les nouveautés surtout en bd sans dépenser de sous 🙂
        Coût de l’opération : 23€

      • je te vois bien avec le cadish de zézétte à la médiathèque, avec l’odeur…. tu n’auras pas besoin de te battre pour prendre un livre au moins 🙂

      • Là, en imaginant la scène, je suis PTDR et je MSPD ! Purée, si je te parlais de l’odeur musquée de certaines personnes que je croise dans les métros, les snack ou ailleurs,… c’est à en tomber par terre !! Même le chien de mon père après s’être roulé dans une bête crevée sent meilleur (je parle bien du chien, mon père ne se roule pas au sol, heureusement).

      • Mon avis, ils ne les ont jamais lu… ce sont des hommes plus vieux, seuls, veux, divorcés ou célibataires et ils n’ont sans doute pas de femmes pour leur dire « lave-toi, change ton pantalon, il tient tout seul »… et leur maman a dû trop les faire chier avec le lavage et depuis, ils sont en grève !! Je ne te raconte pas quand ils te suivent dans la file au magasin de croissants… beurk !!!

      • beaucoup. Surtout quand les maisons de retraite sont par niveau d’interaction. au premier ceux qui marchent tout seul et peuvent encore réfléchir et au dernier les légumes qui attendent la mort.

      • Oui, t’as une partie qui est là parce qu’elle le désire, ils sont autonomes et tout va bien, ils s’amusent bien. Une partie qui ressemble à des légumes et une autre qui ne rêve que de faire la fille de l’air et fiche le camp…mais certains sont abrutis de médicaments pour les rendre plus dociles… :((

      • On va lui trouver des blagues, alors !

        Un homme d’affaires fort averti discute avec son fils :
        – Mon fils, je veux que tu épouses une fille que j’ai choisie pour toi
        – Comment ?! Mais enfin, je veux pouvoir choisir ma femme moi-même !!!
        Le père dit alors :
        – Mais cette fille est la fille de Bill Gates
        Le fils : « Ahhh, dans ce cas… »
        Le lendemain, le père va voir Bill Gates:
        – Bonjour, j’ai un mari pour votre fille
        – Comment ?! Mais enfin, ma fille est trop jeune pour se marier !!!
        L’homme d’affaires répond alors :
        – Mais ce jeune homme est vice-président de la Banque Mondiale…
        Bill Gates : « Ahhh, dans ce cas… »
        Le surlendemain, le père va voir le président de la Banque Mondiale
        – Bonjour, j’ai quelqu’un à vous recommander comme vice-président de la banque
        – Comment ?! Mais enfin, j’ai déjà plus de vice-présidents qu’il ne m’en faut !!!
        Le père :
        – Mais ce jeune homme est le gendre de Bill Gates Le président : « Ahhh, dans ce cas…. »

      • Dans une chambre d’hôtel un homme se déshabille devant sa nouvelle conquête.
        Fier de son corps d’athlète et pour l’aguicher un peu, il met l’accent sur chaque partie de son corps musclé au fur et à mesure de son déshabillage.
        – Regarde mes pectoraux, c’est de la dynamite !
        – T’as vu mes abdominaux, c’est de la nitro !
        – Regarde bien mes cuisses, c’est de la dynamite !
        Puis il enlève son slip…
        C’est alors que sa compagne s’exclame:
        – C’est pas dangereux tous ces explosifs avec une mèche aussi courte ?

      • C’est toto qui fait une poésie pour sa maîtresse :
        – « Hier je suis allé à la pêche aux grenouilles et j’ai eu de l’eau jusqu’aux genoux ».
        La maîtresse lui dit :
        – « Mais toto cela ne rime pas ».
        Et toto lui répond :
        – « Oui, je sais, mais il n’y avait pas assez d’eau. »

      •  » Cher Petit Jésus, C’est bientôt Noël, et j’aimerais bien recevoir un train électrique. Si tu m’en envoies un, je te promets d’être sage pendant UN MOIS. Merci. … Signé Toto »
        Toto contemple son oeuvre et se dit qu’un mois c’est un peu long. Il se ravise, prend une nouvelle feuille et écrit :
        « Cher Petit Jésus, C’est bientôt Noël, et j’aimerais bien recevoir un train électrique. Si tu m’en envoies un, je te promets d’être sage pendant UNE SEMAINE. Merci. … Signé Toto »
        Après lecture de cette nouvelle missive, il se rend compte qu’une semaine ça fait quand même sept longs jours et décide de raccourcir encore le délai :
        « Cher Petit Jésus, C’est bientôt Noël, et j’aimerais bien recevoir un train électrique. Si tu m’en envoies un, je te promets d’être sage pendant UN JOUR. Merci. … Signé Toto »
        Alors qu’il est ne train de se demander comment il va faire pour tenir sa promesse, une idée de génie lui vient : Il court au salon, va vers la télévision, sur laquelle trône une statue de la Vierge Marie. Il prend la statuette, l’amène dans sa chambre, la planque sous son matelas et recommence à écrire :
         » Cher Petit Jésus, Si tu veux revoir ta maman…

      • Toto est en classe et voit la maîtresse ecrit au tableau. Toto lui fait remarquer:
        – Madame, vous avez du poil sous le bras gauche, c’est vraiment moche !

        Cette remarque lui vaut deux jours d’exlusion. Puis, de nouveau en cours, il dit :
        – Madame c’est moche tout les poils que vous avez sous les bras !

        Toto prend une semaine d’exlusion.

        Puis un jour, la maîtresse laisse tomber sa craie et se baisse pour la ramasser. Toto se retourne vers ses camarades et dit alors :
        — Bon ben, avec ce que je viens de voir, je vous dis tous à l’année prochaine !!

Laisser un commentaire

