Les meilleurs gags – Clin d’oeil – Ernst

ClinDoeil_23042008_210657Depuis 1975, Serge Ernst raconte des histoires drôles et cocasses en une image. Un exercice difficile que le dessinateur maîtrise à merveille. Je vous invite à découvrir les Meilleurs Gags de la série Clin d’Oeil publiée en 1989. Moments de rire et de sourires garanties. 

C’est de 1975 à 1989, dans le Journal de Tintin qu’Ersnt publie ces images humoristiques Clin d’oeil qui serait par la suite édité en 9 tomes. Le dernier tome propose aux lecteurs de découvrir ou redécouvrir les meilleurs gags. Même si tous les sujets sont présentés en une ou deux images, on retrouve quelques thématiques autour de la nature, le nucléaire, la religion ou les chats. L’humour et la gentillesse sont de mise, nous sommes à l’opposé des Idées Noires de Franquin même si certains messages sont identiques.

Capture d’écran 2015-08-12 à 18.34.48

Le hasard m’a fait découvert cette bd qui m’a fait pensé aux albums de Mordillo que je lisais plus jeune. Il est bon de rire simplement. Une image peut communiquer tellement de choses. Un vrai travaille d’orfèvre qui doit demander beaucoup de refléxion. Faire rire tout en faisant réfléchir, n’est pas chose aisé. En tout cas c’est réussi, car j’ai pris beaucoup de plaisir à lire, à regarder plusieurs fois la page, à regarder les détails.

clindoeuil_18032002

Un très bon moment de lecture qui m’a rappelé ma jeunesse. Si vous avez des proches chez vous, je suis certaine que vous vous voudrez montrer quelques images pour le plaisir de partager un sourire.

G_739_2

 

 

6 réflexions sur “Les meilleurs gags – Clin d’oeil – Ernst

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques littéraires | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

