Zizi chauve-souris – Tome 1 – Lewis Trondheim et Guillaume Bianco

9782800153377_1_75Prépubliées dans le magazine Spirou, les aventures de Zizi Chauve-Souris ont su conquérir des sourires. Lewis Trondheim joint son imagination au talent de Guillaume Bianco pour proposer un univers fantastique et attachant où sévit une terrible petite fille avec son compagnon, une chauve-souris.

C’est avec une succession de strips, dans des couleurs très claires et douces, que nous allons suivre les aventures assez étranges d’une petite fille. Suzie Wendel se fait appeler par sa mère et ses amis : Zizi. Petite, rousse, une crinière indomptable et un caractère bien trempé n’a qu’une seule peur, celle des araignées.

zizi la rencontre

Voilà qu’un jour en se baladant une journée de grand vent, une chauve-souris dotée de parole va venir se perdre dans sa tignasse où elle va élire domicile. Très vite, elles vont devenir amies, surtout parce que le repas préféré de la petite bestiole est bien entendu les araignées. Elle va vivre dans ces cheveux comme une barrette « méga-gé-niale ».

Zizi-chauve-souris-t1-02_zpsedd1cc5e

Ensemble, la vie au quotidien va totalement changer. Tête en l’air la journée ce qui lui vaut de nombreuses punitions et beaucoup de voyage dans le bureau du directeur. Et aventurière la nuit à la rencontre de mystérieux être surnaturels ou juste nocturne comme la chouette ou le terrible falquemin. Elle a quand même un copain à l’école, Hugo, un peu simple d’esprit, qui cherche à se protéger du monstre Gobeur d’Yeux. Ensemble, ils vont s’initier au Yan Chi avec une mamie pleine d’énergie afin de pouvoir affronter les forces du mal.  

zizi-chauve-souris-t1-slide-1000x400-1
C’est assez originale de faire une bd jeunesse avec d’horribles bestioles qui m’ont fait penser au livre Tim Burton pour les enfants : La Triste Fin du petit enfant huître et autres histoires. Heureusement que les plus jeunes sont en général fasciné par l’horrible. Même si, attention rien d’ici avec du sang qui coule partout ou de la violence gratuite. C’est mignon tout plein et Zizi avec son animal de compagnie sont très attachants.
zizi-chauve-souris-t1-slide-1000x400

Elle réfléchit beaucoup sur sa vie et se pose mille et une questions. Au final, pour avoir plus de réponse, elle faudrait qu’elle trouve le Grand Garou car lui seul peut la faire grandir qu’un coup. Ingénieuse idée de la part de Lewis Trondheim et de Guillaume Bianco, car les enfants veulent toujours devenir des grands sans jamais se rendre compte du bonheur de pouvoir être des enfants. Et aborder ce sujet ainsi est intelligent et pleins de poésie. Pleins de petites choses sont présentées ainsi c’est pour cela que la bd plaît autant aux petits qu’aux grands.

79605011

Une adorable bande-dessinée avec des monstres comme on les aime, une petite fille à la réplique assassine et qui a pour meilleure amie une chauffe-souris. Cela vous semble étrange ? Oui et c’est étrangement bien et drôle.

70755 

Si vous avez aimé, lisez aussi :
Billy Brouillard (de G. Bianco) chez Soleil
Dessin animé
– Coraline 
Publicités

61 réflexions sur “Zizi chauve-souris – Tome 1 – Lewis Trondheim et Guillaume Bianco

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. J’adore cette série que je suis dans le Spirou. Les gags en forme de petits strips (comme pour Nelson), mais où tous se suivent, me font rire, sourire, et j’adore Zizi et sa chauve-souris, les situations délirantes avec la prof de tai-chi, la mère de celle-ci et… la soeur de la prof… mdr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s