Spy – Quand l’espion est une espionne

Spy Movie (1)Sorti sur les écrans le 17 juin 2015, Spy décide de prendre à contre-emploi James Bond. Pour faire venir le public, ici en tête d’affiche pas de Daniel Craig ou de Colin Firth (Kingsman : Services secrets) juste Mélissa McCarthy, Jason Statham et Jude Law. Prêt à voir un film d’aventure et d’espionnage ?

Ce film d’espionnage américain prend le contre-emploi d’un classique à la James Bond en faisant une comédie pleine de rebondissements. D’ailleurs, très jolie clin d’œil dans le générique à Golden Eyes.

spy-movie-banner-melissa-mccarthy

Susan Cooper (Mélissa McCarthy) est analyste à la CIA. Femme ronde, discrète, assiste à distance l’un des meilleurs espions de l’agence et assez beau gosse, Bradley Fine (Jude Law). Elle est la femme qui lui murmure à l’oreille et lui indique comment se diriger, le nombre de personnes qui l’entoure… Mais lors d’une de ces infiltrations, Bradley se fait tuer par la sublime Rayna Boyanov (Rose Byme) qui possède une arme nucléaire qu’elle vendra au plus offrant. Le souci est que l’identité de tous les agents sur le terrain est connue des méchants. Alors qui va devoir aller sur le terrain ?

56fdd25a-3033-44d1-bc7a-dd88f1da2a07-620x372

Susan va se porter volontaire en mémoire de son ancien agent qu’elle aimait follement. Il se trouve qu’elle a un très bon esprit d’analyse, un maniement des mots assez percutant et des coups assez forts pour que bien des hommes en perdent leur vie. Il est vrai que Mélissa McCarthy est de plus en plus cantonné à ce genre de rôle comme dans Les flingueuses ou Tammy. Comme elle est grosse, forcément elle mange beaucoup, ici elle fait des gâteaux, elle est vulgaire et ne peut avoir aucune classe. D’ailleurs, ces identités d’espionnes sont forcément en rapport avec son physique donc fille, célibataire avec des chats ou guikette mais dans sa peau. Elle bouge beaucoup et on lui a confié de jolies cascades.

Spy Movie (2)

Magnifique scène de combat dans une cuisine avec une femme (une vilaine) a qui elle enfonce un couteau dans la main, digne des scènes de combat de Jackie Chan et du Flic de Shanghai.

Spy Movie (3)

Jude Law, que je n’avais pas vu depuis un moment au cinéma,  apparaît assez peu. Il joue à merveille le beau gosse et le mec qui a trop confiance en lui. Comment pourrait-il voir alors que Susan l’aime ?

Spy Movie (4)

Et surtout, un magnifique rôle pour Jason Statham qui pour une fois ne fait pas la même chose que d’habitude. Ici, il s’essaie à la comédie et joue un gros naze. Un gros baratineur qui s’invente une vie et se croit terriblement génial. Il va accumuler des gaffes et se prendre des bonnes roustes. Oui, Jason a même dû apprendre du texte car il ne dit pas la même chose que d’habitude. D’ailleurs dans une interview il dit cela : « Entre autres. Je n’étais jamais allé aussi loin dans l’humour. Paul se moque de mon image de héros d’action et c’est toujours bénéfique de rire de soi-même. D’ailleurs, plus il me tournait en ridicule, plus j’aimais ça. Mon personnage n’a aucune limite, il extrapole tout : on ne sait jamais à quel point il fantasme sa vie et ses exploits. C’est très drôle à jouer ».

spyclose

Je m’attendais à un véritable nanard, légèrement ennuyant mais que nenni. Le film est pleins d’action, de rebondissements et de bons gros clichés utilisés avec bonne intelligence. Quelques blagues faciles au passage pour que l’ado de 14 ans comprennent bien. La structure respecte les codes du film d’espionnage sauf qu’ici on a beaucoup de boulets et de mecs avec le melon. J’ai bien rigolé et n’ai pas du tout vu le temps passé. Enfin un bon divertissement comme j’aime.

Spy-Jude-Law-Melissa-McCarthy

Envie de passer une bonne soirée tranquille sans crise cardiaque de neurones? Laissez vous entrainer dans la salle vers Spy, détente garantie.

Publicités

5 réflexions sur “Spy – Quand l’espion est une espionne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s