Le buveur d’encre – Eric Sanvoisin et Martin Matje

51CMWvPpXpL._SX376_BO1,204,203,200_Odilon n’aime pas lire contrairement à son père, libraire. L’été, pendant les vacances, il n’a pas le choix, il doit rester dans la librairie. Par contre, il n’a pas le droit de toucher les livres car ce qu’il aime c’est arracher les pages. Voilà qu’un client bien étrange cherche la solitude, mais pourquoi tant de mystère?

Comme Odilon n’aime pas les livres, ils adorent quand des gens viennent les voler, même si cela n’arrive pas si souvent. Il prend des notes de ce qui arrive au quotidien dans ce royaume du papier et des mots. Voilà, qu’un jour un homme à l’aspect bien étrange, qui semble voler au dessus du sol chercher un endroit discret. Secrètement, il sort une paille et la pique dans un livre. Il aspire alors l’encre. Odilon va faire un bruit faisant fuir l’étrange homme. Prenant son courage à deux mains, il va le suivre jusqu’au cimetière. L’homme n’est pas n’importe qui, c’est Draculivre. Et pour la peine, il va mordre le jeune homme qui ne pourra vivre à son tour qu’en aspirant l’encre de roman passionnant.

J’ai adoré ce petit livre jeunesse. Quelle bonne idée de prendre comme personnage principal un petit garçon détestant la lecture et de le mélanger au mythe de Dracula. L’homme n’est pas sanguinaire, il a trop bu et il est devenu allergique au sang. Un comble quand même. Mais pour pouvoir se rassasier, il a besoin de bons livres pour aspirer leur encre. Et comme tout bon vampire, il peut mordre tout le monde et Odilon va devoir en faire les frais pour de surprenantes aventures. A chaque fois qu’il va aspirer l’histoire, il va être projeter dedans. Je ne doute pas que comme moi, les enfants auront très envie de lire d’autres aventures d’Odilon.

Un véritable coup de génie d’Eric Sanvoisin et Martin Matje pour cette histoire terriblement attachante. Un vampire dévoreur d’histoires et d’aventures qui donnent ce goût à un petit garçon réfractaire en le mordant. Bravo et attention, en le lisant c’est vous qui allez devenir accro à l’encre.

L’avis de Les livres de Georges Sand et moi

Dans la même série
– Le buveur d’encre – Le buveur de fautes d’orthographe
– Le buveur d’encre – Le petit buveur d’encre rouge
Le petit buveur d’encre rouge
Le buveur d’encre – Tome 2 – Une paille pour deux 

0cd64a0978a05534f9592cb5bfd59abd

 

Publicités

9 réflexions sur “Le buveur d’encre – Eric Sanvoisin et Martin Matje

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Le buveur d’encre – Tome 2 – Une paille pour deux – Eric Sanvoisin et Martin Matje | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Le buveur d’encre – Le buveur de fautes d’orthographe – Eric Sanvoisin et Olivier Latyk | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Le livre des petits buveurs d’encre – Eric Sanvoisin et Olivier Latyk | 22h05 rue des Dames

  5. Pingback: Le buveur d’encre – Le petit buveur d’encre rouge – Eric Sanvoisin et Martin Matje | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s