Open Space – Tome 1 – Business Circus – James

9782205059632-couvBienvenue dans l’univers de l’entreprise vu par James à travers sa bande dessinée Open Space. Ici, c’est la jungle, d’ailleurs c’est pour cela qu’il a choisi de raconter un quotidien à travers des animaux. Un anthropomorphisme criant de vérité et d’authenticité.

Caméra Café ou The Office vous rappellent quelque chose ? On retrouve un peu de cet esprit dans l’ensemble de la bande dessinée qui nous parle du monde assez difficile de l’entreprise. Entre cruauté facile et humiliation gratuite, la loi du plus fort règne en maître. C’est dans les lieux  et situations de ce quotidien que les scénettes nous sont présentées : réunion de travail, machine à café, l’accueil, la photocopieuse, les bureaux en open space… Petit goût d’authenticité, peut-être d’expérience aussi. On rencontre les différents services avec les guéguerres qui les opposent dans cette entreprise spécialisée dans les sous-vêtements avec les clichés qui vont avec.

Capture d’écran 2015-07-12 à 08.22.47

Exploitation, salaire au plus bas, stagiaires à la chaîne, bienvenue dans l’entreprise moderne délicieusement croquée dans un univers soft avec une douce dose de sarcasme, d’humour noir et de cynisme. Je n’ai pas éclaté de rire à chaque page mais j’ai souvent souri car beaucoup de situations m’ont rappelé bien des choses vécues. Le personnage du vieux que l’on enferme dans le placard, Victor, qui sort la nuit en quête de travail à faire m’a beaucoup plu. Le vieux erre dans les couloirs comme un zombi en quête de chair fraîche. Toutefois, il apparaît assez peu dans l’album. L’humour est sympa peut-être pas assez abouti ou encore trop facile, trop caricatural, du travail encore à faire pour un meilleure album dont je ne doute pas pour le tome 2.

Capture d’écran 2015-07-12 à 08.22.26

Vous avez l’esprit d’entreprise et vous aimez la dérision, alors partez à la rencontre de James dans son Open Space.

Capture d’écran 2015-07-12 à 08.21.32
Du même auteur
Comme un lundi   

Publicités

20 réflexions sur “Open Space – Tome 1 – Business Circus – James

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques littéraires | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Comme un lundi – James | 22h05 rue des Dames

  4. Il y en a un autre aussi, « l’oepn space m’a tuer » avec la faute exprès, sur les open space qui bien souvent foutent les gens en l’air. je suis contente de ne pas y être !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s