La Petite Mort – Tome 1 – Davy Mourier

La_Petite_Mort_tome_1La mort aussi à une famille, il ne faut pas croire. Petite mort est le fils de maman et papa mort. Dans la famille, dès le plus jeune âge on sait qu’elle va être sa destinée. Pas facile alors de devoir se faire des amis et avoir des projets de carrière.

Capture d’écran 2015-07-12 à 08.57.20

La petite mort rentre au CP avec les humains car ces parents n’ont pas les moyens de lui offrir une école privée. Il se fait tout de suite rejeté par tous car ils savent qu’un jour il viendra les tuer. Seul Ludovic, malade gravement, veut sympathiser. Petite mort ne veut pas mélanger le travail et l’amitié car il sait que bientôt il va devoir le faucher. Seulement voilà, il va se laisser aller et ouvrir son cœur à ce jeune garçon si gentil. Son attachement va lui demande de faire un choix sentimental très difficile.

Capture d’écran 2015-07-12 à 08.57.40

En parallèle de sa vie scolaire, il apprend le métier de Mort auprès de son père. Ce n’est pas si facile de bien tuer, on débute simple pour finir avec la totale. On tue les rêves et puis après on tue les êtres. Un apprentissage long mais on acquière un grand savoir-faire. Quand il sera adulte, il sera un grand faucheur comme papa. Pour le récompenser de ces efforts, ces parents vont lui offrir un chat, très particulier, car il adore roter. Cela va l’aider à mieux accepter la déception d’être rejeter par une fille qu’il aime.

Capture d’écran 2015-07-12 à 08.58.58

Les strips de trois cases et plus parfois, en noir et blanc, se suivent pour nous raconter la vie de cette famille hors du commun. Maman mort est une femme parce qu’elle doit cuisiner et s’occuper de la maison. Quand son fils s’ennui, elle lui donne des conseils. Tu t’ennuies ? Va tuer des SDF. L’humour noir et cynique ne pouvait qu’être au rendez-vous. D’ailleurs, Davy, va faire quelques apartés comme par exemple sur Buzz Aldrin, le deuxième homme à avoir foulé le sol lunaire. Le deuxième, celui que l’on oublie forcément. Et aussi avec des fausses publicités détournées morbide ment avec Hello Kitu et Naruto. Petit détail assez drôle aussi, à la fin de la bd un espace est prévu pour pouvoir se faire dédicacer l’ouvrage.

Capture d’écran 2015-07-12 à 08.59.13

Un petit bijou de bd plein d’humour noir qui m’a fait beaucoup rire. En plus, le succès a tellement été au rendez-vous qu’un tome 2 est sorti qui est encore meilleure que le tome 1. Vivement le tome 3.

Lien vers le tome 2

Publicités

4 réflexions sur “La Petite Mort – Tome 1 – Davy Mourier

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques littéraires | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: La Petite Mort – Tome 2 : Le Secret de la licorne-sirène – Davy Mourier | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Super Caca – Tome 1 – Rentrée des classes – Stan Silas, Davy Mourier et Valérie Sierro | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s