Tu n’as jamais été vraiment là – Jonathan Ames

104328693_oJoe, n’est pas un homme ordinaire. Contre bonne rémunération, il peut régler beaucoup de vos problèmes. Les siens vont véritablement commencer quand il va être embauché pour retrouver une jeune fille enlevée. Heureusement que son meilleur ami, le marteau, va l’aider à reprendre le dessus.

Mi-irlandais, mi-italien, ancien Marine, ex-agent du FBI, 1,88 m, 86 kilos, détective et dur à cuire, Joe c’est se faire respecter. Il vit dans la grosse pomme chez sa mère et n’hésite jamais à se salir les mains pour sa mission. Un dur à cuire qui a eu le temps de faire sa carapace grâce à un père violent et alcoolique. Lorsqu’on lui confie la tâche de retrouver une jeune adolescente enlevée, il fonce. Mais très vite, il va se rendre compte qu’on ne lui avait pas donné toutes les informations. Le sénateur Votto ne pensait que Joe en découvrirait autant sur lui et ses manigances politiciennes.

Fille vendue pour éponger des dettes et prostituée de force par la mafia. C’est le haut d’un iceberg qui ne pensait découvrir. Puis, on va s’en prendre à sa famille et son réseau de connaissance, alors là, plus de gentillesse, ils vont devoir tout payer de leur vie. Les armes à feu, couteau et marteau vont être de sortie car la vengeance est un plat qui se mange froid.

Quand Jonathan Ames se frotte aux bas-fonds de l’humanité, il n’hésite pas à y mettre une bonne dose de noirceur servi par une écriture intelligente. Un format court (98 pages) qui ne permet pas de faire des fioritures mais d’aller direct à l’essentiel. Du noir, du brut, du fort, le lecteur n’est pas ménager et quel plaisir. Les pages se tournent rapidement ravie de plonger dans un univers si bien décrit et qui fait tellement vrai. La déception se fait à un moment quand même. Quand j’ai eu un fini, j’en voulais encore. Et j’ai adoré la scène de fin avec le marteau. Il ni a pas à dire Folio Policier est une bonne collection à suivre.

Petit et efficace, le roman sous la plume de l’auteur est direct et incisif. Tout est bon et si cela est à la hauteur de son toute son œuvre, va falloir très vite que j’en lise d’autres.

Titre original : You Were Never Really Here

Première parution : 2013

Traduction : Jean-Paul Gratias
Collection : Folio policier, n° 763
Parution : 10 avril 2015
Nombre de pages : 98

 

Publicités

11 réflexions sur “Tu n’as jamais été vraiment là – Jonathan Ames

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Le challenge USA revient | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s