Marie-Antoinette. Une princesse à la cour de Vienne – Dominique Joly

51YHO53vraL._SL160_Marie-Antoinette marqua l’histoire de France comme épouse de Louis XVI. Mais comment cette jeune fille de 13 ans, autrichienne, est venue à se marier à ce jeune garçon de 14 ans, français? Partons à la rencontre d’Antonia avant qu’elle devienne reine de France.

2 novembre 1775, Marie-Thérèse d’Autriche, reine et impératrice de Hongrie, de Bohême et d’Autriche met au monde son quinzième enfants, Maria Antonia. Femme très influente et très maligne créée la vie pour mieux imposer son royaume dans le monde en mariant ces enfants. Sa plus belle réussite est l’union de sa jeune fille au roi de France. Mais cela demande beaucoup de travail car la petit Maria Antonia est assez têtue et n’aime pas apprendre. Alors lorsque le roi confirme l’union entre les deux pays, il faut mettre les bouchées doubles. Il faut lui apprendre les bonnes manières, l’étiquette, l’histoire de France, le bon maniement du français, lui redresser les dents… Une succession de tâche qu’elle va bien malgré elle assimiler grâce à la pédagogie des personnes qui l’entourent. Par chance, elle est adore et son charme agit sur tout le monde. Toutefois, elle en a toutefois perdu la tête.

Une collection que j’aime beaucoup pour découvrir le passé de ces personnes pour permettre de mieux comprendre comment ils sont devenus ce qu’ils sont. Une découverte de cette reine très intéressante. J’ignorais qu’elle était issus de la famille des Habsbourg et j’ignorais tout ces protocoles. Les enfants sont des marchandises qui s’échangent pour le bien des pays et la paix en général. Il a été très intéressant de découvrir les méthodes d’éducation, les matières importantes à étudier, le mode de vie… l’ensemble des éléments de vie à la cour d’Autriche. J’ai appris beaucoup de chose avec une lecture très agréable. En plus à la fin, l’auteure donne des compléments historiques à la fin. Un livre que l’on referme plus enrichie qu’avant.

Si le faste de Marie-Antoinette vous intéresse, plongez dans cet adorable livre jeunesse. Découvrez comment Maria Antonia est devenue Marie-Antoinette.

 

tous les livres sur Babelio.com
Publicités

2 réflexions sur “Marie-Antoinette. Une princesse à la cour de Vienne – Dominique Joly

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: C’est Lundi, que lisez-vous ? #3 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s