Moby Dick – Livre premier – Chabouté

Couv_203123Direction les océans du monde pour aller à la quête à la baleine. Chabouté a décidé de nous emmener sur le bateau du capitaine Achab qui recherche la fameuse baleine blanche qui lui a mangé sa jambe. Prêt pour une quête maritime?

 

 

 

Un jeune garçon arrive à l’auberge du souffleur et cherche une nuit. Tout est plein, mais s’il est d’accord pour partager un lit avec un harponneur, il ni a pas de soucis. Quelle fut sa surprise lorsqu’il vit un homme au crâne à moitié rasé, des tatouages sur le visage et une tête réduite sur l’épaule. Un sauvage venant des mers du Sud qui se prénomme, Queequeg qui lui a bien le pied marin. Très vite, ils sympathisent et se font embaucher sur le bateau Pequod. Toutefois, un capitaine bien étrangère règne en maître absolu sur le navire. Le cabine Achab, un brin fou et avec une unique obsession : tuer la baleine blanche qui lui a dévoré le pied. Alors même s’ils ont attrapé une baleine et mis l’huile dans les tonneaux, il veut continuer à avancer. L’huile fuit et il faudrait la ramener au port pour la vendre. Non, il refuse car à ce qui paraît sa baleine aurait été aperçue ailleurs. Alors après un conflit avec Starbuck, ils continuent de voguer sur les mers.

alb_202404_dito_600px

Je ne suis pas toujours très fan du travail de Chabouté, mais il faut dire qu’ici, j’ai adoré son travail sur le noir et blanc avec l’alternance de moments de pause et d’actions. Les pages se tournent avec curiosité pour découvrir au fur et à mesure qui ce capitaine obsédé et pourquoi l’est-il. Les autres personnages, sont moins intéressants même s’ils contrastent avec la folie de notre héros unijambiste. Les dialogues sont très juste et vif même si je ne sais pas dans quelle proportion ils sont fidèle au roman. Il ni a pas à dire, il y a du suspens, de la tension dans ces pages et j’ai hâte  de lire le livre deuxième même si je connais déjà la fin. Quel filou ce Chabouté.

chaboute-moby-dick-livre-2-2tqi

J’ai hâte de poursuivre mon voyage sur les vagues et savoir comment ils vont rencontrer la baleine blanche ou pas. En tout cas, une certitude, je suis persuadée que je vais aimer cette suite.  203123_pla

L’avis de Plaisir à cultiver, Des mots et des notes

2 réflexions sur “Moby Dick – Livre premier – Chabouté

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques littéraires | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

