Pas de pomme, Blanche-neige! – Alexandre Jardin et Hervé Le Goff

Capture d’écran 2015-05-08 à 18.50.08

Alexandre Jardin et Hervé Le Goff ont décidé de s’approprier le conte de Blanche-Neige des frères Grimm. Une nouvelle histoire mise en modernité par des auteurs pleins de génie et d’imagination.

Nicolas passe son temps à parler. C’est un très grand bavard. Un jour, il décide de lire une histoire à ces amis qui l’écoute. La reine demande qui est la plus belle en ce royaume. Le miroir très honnête lui répond que c’est bien entendu Blanche-Neige, la fille de son mari. Aussitôt, elle demande à un chasseur de tuer la jeune fille. Il s’y refuse et la place chez 7 gentils nains. La reine l’apprend et décide de s’en occuper toute seule grâce à une pomme empoisonnée. Mais Nicolas refuse d’accepter le coup de la pomme. Alors il décide de rentrer dans l’histoire pour la changer. Avec beaucoup de gentillesse, il va aider la princesse et même aussi la reine. En plus, c’est toujours l’Amour qui gagne.

Capture d’écran 2015-05-08 à 18.50.58

Quel adorable petit livre. J’ai adoré le petit garçon qui aime parlé et lire, qui veut sauver tout de suite Blanche-Neige et qui fait appel à tout son courage. Et surtout cette idée que le narrateur peut rentrer véritablement dans l’histoire et se l’approprier. En plus, les dessins et les couleurs très douces et dynamiques qui accompagnent à merveille le récit. En plus, sur chaque page proche du texte se trouve une énigme. Je ne doute pas que les enfants vont adorer relire l’ouvrage pour s’approprier l’histoire autrement.

Capture d’écran 2015-05-08 à 18.51.14

Il est bien original de revoir les contes de fées classiques en leur donnant une nouvelle dimension. Sourires et attendrissement garantie. Alors pourquoi ne pas céder au plaisir de découvrir et/ou redécouvrir les frères Grimm.

0cd64a0978a05534f9592cb5bfd59abd

Publicités

3 réflexions sur “Pas de pomme, Blanche-neige! – Alexandre Jardin et Hervé Le Goff

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

    • Et bien au McDo soit en achat seul ou dans les happy meal. C’est leur deuxième campagne d’initiation à la lecture pour les plus jeunes et les plus vieux comme moi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s