Le train des orphelins – Tome 1 – Jim – Philippe Charlot, Xavier Fourquemin et Scarlett Smulkowski

unnamed-5Années 20, Etats-Unis, beaucoup d’enfants sont abandonnées et les orphelinats n’ont plus de place pour les accueillir. Alors certains sont emmener dans d’autres villes en vue d’adoption. C’est ce qui va se passer pour Jim avec son petit frère et sa petite soeur.

De villes en villes, les enfants sont exposés aux habitants en quête de mains d’oeuvre gratuites où de jolies petites filles blondes. Au fur et à mesure des trajets, les enfants sont laissés à de nouvelles familles. Ici il n’est pas question d’amour. Bien souvent, ils ont de mauvais traitement. D’ailleurs, c’est le cas d’Harvey qui a été rendu car inapte au travail. Il va sympathiser avec les deux frères Jim et Joey Smith. Ils ont cru longtemps que leur père viendrait les chercher mais c’est un bon à rien qui préfère faire des enfants pour les abandonner.

album-page-large-16844

Leur père va leur donner une petite fille sur le quai du départ du train en leur précisant que c’est leur petite soeur. Mais bien entendu, le destin va les séparer en cours de trajet. D’ailleurs, c’est adulte que l’on va pouvoir aussi rencontrer Harvey qui vient à l’orphelinat afin d’avoir une information. Que cherche t’il? Pour le savoir, il faudra absolument lire la suite dans le tome 2.

9782818921579_pg

Les pages se tournent avec une surprenante curiosité. Inspiré d’une histoire vraie avec les Orphan Train Riders, pratique courante dans les années 20 qui a disparu avec le temps. Les dessins sont magnifiques et accompagnent parfaitement le texte juste qui jamais ne tombe dans l’émotion facile. A la fin du premier tome, je n’ai qu’une seule hâte c’est de lire la suite, découvrir ce qui arrive aux différents enfants, qu’elle est leur parcours…. Une très bonne mise en bouche réalisée avec une grande finesse.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce premier versant de l’histoire qui appelle ma curiosité pour continuer. Donc très prochainement, vous découvrirez mon avis sur le tome 2, 3, 4…..

Dans la même série
Le train des orphelins – tome 2 – Harvey – Philippe Charlot, Xavier Fourquemin et Scarlett Smulkowski
Le train des orphelins – tome 3 – Lisa – Philippe Charlot, Xavier Fourquemin et Scarlett Smulkowski
Le train des orphelins – Tome 4 – Joey – Philippe Charlot, Xavier Fourquemin et Scarlett Smulkowski
Le train des orphelins – Tome 5 – Cowpoke Canyon – Philippe Charlot, Xavier Fourquemin et Scarlett Smulkowski

 

 

Publicités

18 réflexions sur “Le train des orphelins – Tome 1 – Jim – Philippe Charlot, Xavier Fourquemin et Scarlett Smulkowski

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques littéraires | 22h05 rue des Dames

    • Je ne pense pas. Mais le sujet n’est pas traité avec plein de pathos triste et larmoyant. C’était une pratique normale aux EU comme en France. Donc l’histoire est raconté sans prise de partie ou de jugement sur cette pratique.

    • cette pratique a eu court aussi en France. Il ne faut pas oublier que le rapport à l’enfant à beaucoup changer avec le temps. Mais attention la bd n’est pas pleine de pathos triste. 🙂

      • J’ai retenu que « pas de pathos » et tant mieux, trop de pathos tue les sentiments et les émotions.

        Oui, il n’y a pas si longtemps que ça, l’enfant ne valait pas grand-chose… et c’était de la main d’oeuvre bon marché ! Dire qu’ils se plaignent maintenant alors qu’ils ont tout… je parle évidemment des enfants rois, ceux qui ont tout, pas ceux qui vivent chichement et qui la ferme, eux !

      • Les enfants étaient envoyés au bagne, c’était de la main d’oeuvre pas cher voir gratuite mais il faut aussi penser que les enfants tuaient, volaient, ils n’étaient tout gentils et tendres aussi.

      • Les têtes blondes ne sont pas des anges, je le sais bien, mais quand tu dis ça, on te regarde de travers. Rien de pire que certains gosses.

        Bon, à l’époque, ils le faisaient pour survivre…

      • C’étaient une époque très difficile et les gens mourraient plus tôt aussi. On les envoyait au bagne à partir de 6 ans et il y avait même des bagnes pour les enfants dont il en revenait très très rarement.

  3. Pingback: Le train des orphelins – tome 2 – Harvey – Philippe Charlot, Xavier Fourquemin et Scarlett Smulkowski | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Le train des orphelins – Tome 3 – Lisa – Philippe Charlot et Xavier Fourquemin | 22h05 rue des Dames

  5. Pingback: Le train des orphelins – Tome 4 – Joey – Philippe Charlot, Xavier Fourquemin et Scarlett Smulkowski | 22h05 rue des Dames

  6. Pingback: Le train des orphelins – Tome 5 – Cowpoke Canyon – Philippe Charlot et Xavier Fourquemin | 22h05 rue des Dames

  7. Pingback: Le train des orphelins – Tome 7 – Racines – Philippe Charlot, Xavier Fourquemin et Scarlett Smulkowski | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s