Aléas 3 – 104

evenement_372_image

Chloé Moglia a décidé de mettre de la modernité dans son art. Mais est-ce que l’art se mari t’il bien avec la réflexion sur le temps et l’espace?

Doucement les spectateurs rentrent dans la salle où les places ne sont pas déjà prises et qui ne sont pas condamnées. En levant la tête, une grande ligne blanche traverse la salle jusqu’au sol. Posé au sol, une grosse horloge où le temps défile en gros en rouge. Une fois, tout le public assied, le silence ce fait lorsque l’artiste conquiert l’espace aérien. Suspendue au dessus du sol, elle va descendre pendant 19 minutes à la force des bras. En fond sonore, juste ces halètements et un petit bruit de fond léger. Au plein milieu de la descente un bruit d’explosion se fait entendre qui fait sursauter tout le public. Arrivée en bas, elle se pose dans ces chaussures à talons rouge. Fin de la première partie.

Chloé_Moglia

Puis, elle installe son micro et se met à parler de physique gravitationnelle avec le poids du temps et des bactéries. Je croyais venir voir un spectacle de cirque et pas aller à une conférence. Si je veux voir une conférence sur les sciences, je vais au musée des arts et métiers. Puis voilà, trois spectateurs partent. Doucement, je les envie. Puis une à une, cinq consoeurs de physique différents viennent se suspendre à une barre et philosophe sur le temps et les bactéries. Est-ce le temps qui passe ou nous qui passons face au temps? Les bactéries sont utiles à nos survies mais pas à la leur….

img_8297

La performance se conclut avec avec le déversement de peinture bleue dans trois zones dans l’espace. Entre temps, les spectateurs se font la belle et je les envie tous au fur et à mesure. La trace de la réalité se trouvent à travers ces marques au sol. Puis le silence et la lumière revient. Le spectateur est enfin terminer et quel bonheur. Je suis contente de moi car je suis arrivée à résister au sommeil qui n’a pas arrêté de me tenter. Je pense que le fait d’être juste à côté des techniciens m’a beaucoup aidé. Mais qu’est-ce que c’est que ce spectacle? Pour être original, il l’est. Toutefois quand je vais voir du cirque je ne m’attends pas à 40 minutes de blabla. Donc grosse déception et beaucoup d’ennui.

Toutes les dates pour voir Chloé Moglia sont complètes et je vous avoue que je n’ai pas été du tout convaincue. J’aime tous les arts du cirque et ce que cela peut produire chez moi à part l’ennui. Donc si un jour, je revois son nom réapparaître, je passerai avec plaisir mon chemin.

Laisser un commentaire

