Un homme accidentel – Philippe Besson

unnamed-6

 

Philippe Besson, décide de livrer une histoire d’amour étonnante avec son roman Un homme accidentel. Il prend le lecteur doucement par la main, le guide vers une enquête policière et l’emmène au coeur d’une rencontre qui change toute une vie. Comment réagir face à un sentiment qui envahit tout même la raison? L’histoire
Beverly Hills, ce jeune flic trouve le cadavre d’un garçon, un prostitué. Cela arrive rarement mais il va gérer la situation. Tout comme bon enquêteur, avec son collègue, Mc Gill, ils vont partir en quête de l’identité du mort et du meurtrier. L’acteur très célèbre, Jack Bell, va être impliqué car son nom c’est retrouvé dans un calepin. Au premier regard, ces deux hommes que tout oppose, vont être attirés inexplicablement. Chacun essai de reprendre sa vie. L’un va travailler sur son film, va à des avants-premières, se montre en compagnie de belles femmes… L’autre, retourne auprès de sa femme, Laura, qui est enceinte.

Mais dès que le téléphone sonne et que Jack Bell lui donne juste rendez-vous. Il ne peut retenir cette pulsion immédiate de le rejoindre et d’être juste avec lui. Se sentir bien tout de suite avec quelqu’un et apprécier sans frontière le contact, est rare et doit s’apprécier totalement. Qu’importe ce qui entoure, cet amour, totalement fou et improbable doit être vécu totalement. Mais voilà, la fatalité vient frapper à la porte et rien ne finit vraiment bien. On doit vivre chaque jour avec ces douleurs et continuer à avancer.

Mon avis
J’ai été très surprise par l’histoire car je m’attendrais à partir du début à un récit policier. Et puis , au fur et à mesure, je suis tombée sur une histoire d’amour intense et surprenante. J’ai totalement été bluffée par l’écriture de Philippe Besson qui jamais ne va dans le trop mielleux, trop caricatural, trop niant. Tout est dit avec une grande justesse et avec une beauté enchanteresse. Les moments de rencontre entre les deux hommes dans la chambre d’hôtel sont racontés avec quelque chose de touchant qui sonne toujours vraie. En plus, l’écriture en court paragraphes dynamise beaucoup la lecture. J’ai tout aimé dans l’histoire et dans sa structure.

J’ai été totalement conquise par l’histoire qui très vite monte en puissance et en émotion. Je ne connaissais pas cet auteur mais une certitude, je vais lire autre chose de lui.

Merci à Valentyne pour cette découverte

Lu du même auteur
La maison atlantique

Publicités

12 réflexions sur “Un homme accidentel – Philippe Besson

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Je n’avais entendu parler de ce livre mais tu viens de me convaincre. Un roman mêlant enquête de police et histoire d’amour ça ne peut que me plaire. Merci pour cette découverte.

  3. Pingback: La maison atlantique – Philippe Besson | 22h05 rue des Dames

  4. Yep ! Je l’ai dans ma pal… Et avec ce que tu en dis, j’ai envie de le sortir au plus tôt. Je sens que je vais me régaler de cette lecture. J’avais tant apprécier ‘Son Frère’…

  5. Pingback: De là, on voit la mer – Philippe Besson | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s