Quand les extra-terrestres rencontrent le succès dans le monde

voca-people

Les Voca People ont traversé le monde entier avec leur spectacle où la musique est au cœur de l’histoire. Habillé de blanc de la tête aux pieds, ils décident avec leurs bouches d’emmener les spectateurs dans un voyage improbable.

Le groupe se forme fin 2008 et établit sa notoriété internationale en 2010 surtout grâce à You Tube. Il a débuté en Italie et maintenant il tourne dans le monde entier. Composé sur scène entre 8 et 9 personnages présentées ainsi : Beat On (bruitage rythmique), Scratcher (bruitage rythmique), Tubass, Bari-tone, Tenoro, Alta, Mezzo, Soprana et parfois Swing, ils sont au total 24 artistes qui se relaient selon les dates et les lieux. Vous l’aurez compris, leur nom correspond à leur tessiture de voie.

maxresdefault 

Les Voca People sont très reconnaissables à leur tenue assez inimitable. Heureusement d’ailleurs. Surement inspirés des Daft Punk et de Kiss, ces artistes cachent leur identité sous un costume largement inspiré d’un suppositoire, d’un préservatif et d’un tic-tac. Ils sont tout de blanc vêtus avec juste un rouge à lèvres. Et pour justifier cet accoutrement, une bonne excuse, et oui, ce sont des extraterrestres. Alors ainsi ils peuvent s’habiller étrangement et aussi parler plus du genre entre des bruits et la langue des snorky. Toutefois, on comprend le sens des mots par la gestuelle qui en découle. Puis quand même on vient écouter des chants.

voca-people-spectacle-théâtre-bobino-paris 

De toute façon, les Voca People ont juste besoin de recharger leur batterie d’énergie (seul élément de décors) avec des chants de la planète terre pour repartir chez eux ou vers de nouvelles aventures. Un des personnages touche la tête d’un spectateur et vient de découvrir la musique de la planète terre. Heureusement qu’ils ne sont pas tombés sur un fan de Chantal Goy ou de Nana Mouskouri. Alors va commencer une succession de medleys où chaque chanteur va montrer son talent vocal le tout accompagné de très nombreux jeux de lumières.

57728229_p

Les choix musicaux effectués sont très pertinents et fonctionnent dans de très nombreux pays du monde. Presque tous les airs sont reconnaissables. Oui presque, car parfois à trop mélanger la soupe on n’entend plus très bien. Le gros plus musical est les deux personnes faisant les accompagnements sonores avec leurs bouches. Les human beat box excellent dans leur catégorie. Les autres aussi savent chanter sauf quand ils essaient de copier les chanteurs d’Opéra où là mes tympans ont souffert. Par chance, cela n’a pas duré longtemps. La Bohème n’a pas été totalement massacrée.  

VOCA-PEOPLE

L’atout le plus important qui fait la force de ce spectacle n’est pas le chant car au final, sur 1h30 de spectacle, nous avons moins d’1h de chant. C’est l’interaction qu’ils arrivent à créer avec un très grand talent avec le public. Sans hésitation, ils descendent à la recherche de spectateurs qu’ils font monter sur scène et jouent avec eux dans la salle. Cette proximité plaît et séduit tout de suite. En plus, ils se contentent pas seulement des personnes devant la scène mais vont dans toute la salle même si ce n’est que pour leur taper dans les mains. De même, à la fin du spectacle, ils sont présents à la sortie alors certes par loin des dvd du spectacle et autres goodies, mais le public sourit émerveillé de ces hommes en blanc.

voca-people1

Mais j’avoue ne pas être du tout conquise. Je m’ennuie très vite et dès le début. Une histoire d’extraterrestre, déjà je suis exaspérée et cette façon de parler et de mimer un colonel avec ces soldats. Je me dis que 1h10 va me sembler très long. Et ce fut le cas et quand les gens debout, hurlant de joie en tapant des mains au-dessus de leurs têtes, réclamant un rappel. J’aurais juste voulu m’enfuir. En effet, après avoir vu les Franglaises où se dégagent une telle énergie, une joie de vivre et où on a envie de chanter, le choc est rude avec ce spectacle tout gentillet et légèrement insipide.

VocaPeople_05

Alors si vous aimez les chants a capella, que vous allez voir peu de spectacles de ce genre, les Voca People vous enchanteront avec ce divertissement léger, familiale et très grand public. Par contre, si vous aimez l’exigence, la fantaisie, la communication d’énergie, écouter vraiment des chants et pourquoi pas partir avec de la bonne humeur, partez voir les Franglaises.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s