Giorgio de Chirico : La face cachée du monde – Christian Demilly

livre_grand_734ème de couverture
Quel mystère cachent les œuvres de Giorgio De Chirico ? Que se passe-t-il derrière les murs de ces bâtiments où personne ne semble habiter ? Où nous entraînent ces trains et ces bateaux que l’on aperçoit souvent au loin ? L’univers de Giorgio De Chirico est placé sous le signe du rêve et de l’énigme. Un univers où le soleil découpe des ombres inquiétantes dans des endroits familiers qui deviennent soudain étranges. Lorsqu’il organise des rencontres absurdes entre des objets qui n’ont aucun rapport entre eux (artichauts, canons, bananes, gants en caoutchouc…), De Chirico apparaît aussi comme le véritable inventeur du surréalisme : un art fascinant et énigmatique, où le rêve et la réalité se confondent.

 

Capture d’écran 2015-01-23 à 09.54.17

 

De Chirico a tout de même marqué l’histoire de l’art. Son oeuvre souvent rapprocher de celle des surréalistes possède une marque bien particulière tout en étant réaliste et pourtant absurde. Ce livre permet de découvrir un peu plus cet artiste atypique.

Giorgio De Chirico est né le 10 juillet 1888 à Volos en Thessalie en Grèce. Très tôt, il développe des envies de peinture, de sculpture et d’écriture. Lorsqu’il commence à peindre, le monde est en révolution. Les images que l’on peut trouver chez les futuristes et les cubistes modifient la perception des objets et du temps. Cela va se retrouver dans la peinture de De Chirico qui veut peindre ce qu’il ressent et non ce qu’il peut se percevoir. D’ailleurs, il créera la peinture métaphysique où les corps humains ont peu de place. Même si son univers est assez particulier avec ces sculptures sans visage, ces fruits, sa technique reste classique. Et cela va contribuer au fait qu’il ne sera jamais intégré au surréaliste.

giorgio-de-chirico-4-1387837069_org

L’Enigme de l’arrivée et de l’après-midi : 1911-1912

Un livre jeunesse qui permet d’aller à la découverte de cet artiste que l’on peut toujours découvrir dans les musées d’art contemporain. Des univers bien particuliers où émergent une certaine étrangeté et bizarrerie. C’est cela son signe distinctif et qu’on arrive à le reconnaître à coup d’oeil. Le livre parle de l’histoire du rapport de l’homme à sa peinture et à son image. Car, il aime aussi se représenter que cela soit seul ou intégré dans son monde très carré. Malgré beaucoup de répétition, ce livre donne envie d’en ouvrir un autre et d’en savoir plus.

699099ac173d827b7ae8791ae9b2fa0458a78f19

Un petit livre qui met en appétit sur l’art moderne et cet artiste assez particulier qui créer des oeuvres uniques dans un univers bien personnel. Envie d’aller tout doucement dans la métaphysique des images, alors ouvrez ce livre pour aller ensuite plus loin.

unnamed-2

dessous_grand3_73

 

Retrouver le magnifique texte que ce livre a inspiré à La Jument verte

Publicités

Une réflexion sur “Giorgio de Chirico : La face cachée du monde – Christian Demilly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s