Birdman, l’homme qui est un oiseau

102177914Voilà un film qui ne peut pas laisser le spectacle indifférent. Une certitude pour moi d’avoir vu un ovni comme j’adore au sein de cette salle bien obscure. Prêt pour un voyage dans un film bien étrange?

Mickael Keaton que l’on avait pas vu depuis un moment au cinéma nous sert un personnage avec une virtuosité bien bluffante. Il faut dire qu’Alejandro Gonzalez Inarritu est un homme extrément exigeant aussi bien avec les acteurs, l’image et le son.

Birdman

 

D’ailleurs, ici, il a fait le pari de faire un film avec un unique plan séquence qui passe des coulisses d’un théâtre aux rues surpeuplées de New-York, chapeauté par Emmanuel Lubezki, chef opérateur. D’un comédien on passe à un autre, on le suit avec un plan où on le voit de dos. Parfois même, il y a juste un plan du couloir et on attend que l’action vienne à nous. Un travail de l’image et du plan extrêmement entrainant. J’adore le plan où l’on voit le personnage de Michael Keaton (Riggan Thomson) dans la glace et la femme en vraie avec qui il discute sans respecter une proportion de 50/50. Le premier film réalisé en plan séquence est La Corde d’Alfred Hitchcock en 1948 que le réalisateur apprécie peu, d’ailleurs.

118348
Il faut parler un peu de l’histoire quand même. Riggan Thomson (Michael Keaton) a été la vedette d’un film de super héros, Birdman, d’où le titre du film. Toute ressemblance avec la carrière de Micheal Keaton n’est pas fortuite. En effet, pour mémoire ce dernier a joué par deux fois, Batman, l’homme chauve souris. D’ailleurs, la voie de cette homme oiseau qui parle à Riggan dans sa tête et qui l’accompagne dans ces moments de perturbations de la réalité, ressemble à celle de Batman. Et bien après ce film sa carrière ressemble au désert de Gobi tout comme sa situation familiale. Alors, il décide d’adapter une pièce de Raymond Carver au théâtre à Broadway et va en profiter pour monter sur scène.

Birdman-5

Un des acteurs principaux se blesse le jour de la générale. Heureusement, car il jouait comme un pied. Par chance, une des actrices, Lesley (Naomi Watts) avait une aventure avec un comédien célèbre dans le milieu, Mike Shiner interprété par Edward Norton. Qui lui aussi a pris les habits d’un super héros : l’Incroyable Hulk tout comme Emma Stone, (Sam, fille de Riggan Thomson), demoiselle en détresse des Amazing Spider-Man. La pièce va se faire dans la douleur et va porter à réfléchir sur le travail de l’acteur. Même une critique, Tabitha (Lindsay Duncan) qui voulait faire un article assassin va quand même venir voir ces acteurs loosers sur scène qui se révèle être de bon comédien de théâtre. Mais attention, l’histoire peut paraître terre à terre mais ici beaucoup d’absurde et de loufoquerie.

Birdman-2

Ce que j’ai préféré dans le film, avant la façon de tourner, c’est le son. J’ai été surprise d’entendre clairement le tic-tac d’une horloge, le bruit lorsqu’on clenche une porte sans avoir besoin de créer un moment de tension. Ces bruits ordinaires se mêlent avec délicatesse et authenticité aux scènes de films. Tout comme la musique qui s’attache à certains moments du film. Très souvent, on entend des solos de batteries, composés par Antonio Sanchez, qui accompagne les personnages dans leur rôle de comédien dans la pièce de théâtre, que l’on voit jouer d’ailleurs deux fois. Mais dès que Riggan Thomson se laisse aller à l’écoute de l’homme oiseau, c’est plutôt un orchestre qui accompagne les rêveries. Cette distinction, donne une lecture différente de la fin, que je ne vais pas vraiment dévoiler à part avec une image.

Birdman-Movie-Emma-Stone-Sam

Bref, un film que j’ai vraiment adoré principalement pour son image et son son même si par moment j’ai trouvé que c’était bien barré. Presque 2h00 de débranchement de cerveau.

Solo de batterie

Bande annonce

 

unnamed-2

unnamed-1

 

Lire l’avis de La pause lecture  

Publicités

4 réflexions sur “Birdman, l’homme qui est un oiseau

  1. Pingback: Le challenge USA | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Cinéma américain | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s