Cent titres – Clémentine Mélois

9782246854838-X_0

Titre : Cent titres
Auteure : Clémentine Mélois
Editeur : Grasset
Parution : 22 octobre 2014
Pages : 224
Capture d’écran 2015-01-23 à 09.54.17

4ème de couverture
Voici une étonnante bibliothèque. Clémentine Mélois y pastiche par l’image les classiques de la littérature. Lirons-nous aujourd’hui Maudit Bic, d’Herman Melville, ou Père et Gay, de Léon Tolstoï ? Au fait, quel philosophe a-t-il écrit le Crépuscule des idoles des jeunes ? Pour décrypter les anagrammes, contrepèteries, homophonies, permutations et autres astuces de ces cent titres, on passera de la culture classique à la culture populaire, puisant dans des souvenirs de lectures, de chansons, de publicités ou de films.

Capture d’écran 2015-01-23 à 09.54.17

Clémentine Mélois décide de rendre hommage à la littérature à sa manière. Pas de pitié pour les classiques et pas de pitié pour les non-livres aussi. Quoi? Ce que j’écris n’a pas de sens? Mais c’est parce que vous ne connaissez pas ces Cent titres uniques et exceptionnels.

Vous croyez bien connaître Herman Melville, Léon Tolstoï, Molière, Aragorn ou Dino Buzzati ou du moins le titre de leur oeuvre la plus connue? Voilà l’occasion de tester vraiment vos compétences et surtout de tester votre humour. Par exemple dans ce titre, veuillez trouver l’erreur : Liliane ou L’Audi C d’Homère. Facile, vous trouvez? Et bien, ce n’est pas un concours, mais un travail d’imagination aussi bien pour déranger et surprendre.

L’auteure ne se refuse rien : jeux de mots, homonymie, anagrammes, contrepèteries… Tout est bon pour détourner des titres. Pour ne pas laisser le lecteur dubitatif, quelques lignes donnent des explicatifs sur le livre, l’auteur, l’histoire et le titre. Alors d’un côté, on peut rire et de l’autre s’enrichir. Surtout que les couvertures sont celles des éditions originales qui m’ont rappeler des souvenirs de jeunesse. Il faut tout prendre pour tromper l’innocent et le pousser à chercher l’erreur car oui, il y en a toujours.

Un livre sympathique et surprenant qui va pousser à chercher le double sens sur d’autres livres qui peuvent peupler notre bibliothèque. Faire travailler ces neurones pour les pousser à la créativité tout en faisant, voilà un petit plaisir. Merci Clémentine Mélois.

clementine-melois-cent-titres-1

 

10405385_935252313158827_1576265899740166519_n

clementine-melois-cent-titres-19

 

livre-litterature-clementine-melois-revisiter-remasteriser-classique-humour-cent-titres11

 

clementine-melois-cent-titres-top2

Wclementine-melois-melville

clementine-melois-cent-titres-8

clementine-melois-expose-bibliotheque-detourn-L-RKGVEO

P001-224-9782246854838.indd

Retrouver l’artiste sur sa page Facebook

 

Publicités

14 réflexions sur “Cent titres – Clémentine Mélois

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s