Les saveurs du Palais – Christian Vincent

0886443579606_600

Catherine Frot pour le film Les saveurs du Palais prend les habit de Danièle Delpeuch sous le nom d’Hortense Laborie, première femme chargée de cuisiner les plats de François Mitterand (de 1988 à 1990). Pendant 1h35, l’histoire d’une femme surprenante va nous être racontée.

Hortense Laborie, cuisinière réputée dans le Périgord est demandée en personne par le Président de la république, interprétée par Jean d’Ormesson. Elle veut faire une cuisine authentique et passionnée avec des produits vrais achetés auprès d’artisans du fruits, des légumes, de la viande et des fruits de mer.

saveurs-palais

Le choix linéaire de l’histoire aurait risquer de paraître très ennuyant. On risquait de voir juste des préparations de plats pour le président et ces invités. Mais le film se structure entre des flash-back de son métier de cuisinière sur une plateforme scientifique en Antartique et au Faubourg Saint-Honoré. Le but d’être si éloigné après Paris, c’est de gagner assez d’argent pour aller ouvrir une truffière en Nouvelle-Zélande. En tout cas, c’est ce qu’elle annonce avant la fin du film à la journaliste à laquelle elle n’a pas voulu accorder trop de temps.

1760662_3_fda6_catherine-frot-dans-le-film-francais-de_8a4aae96aa0f94cb8586ebd8c7c02aa6L’histoire est sympathique et pas trop prise de tête. Une certitude, les neurones peuvent prendre des vacances pendant le visionnage, idéale pour faire du repassage ou faire un billet sur son blog. Les scènes sont douces et gentilles avec parfois un poil de contrariété. Bref, un petit film agréable avec une Catherine Frot toujours aussi excellente.

 

Publicités

3 réflexions sur “Les saveurs du Palais – Christian Vincent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s