Comme un lundi – James

CommeUnLundi_23102006

James propose dans sa première bande dessinée des portraits du quotidien à travers des réflexions sur la vie. C’est avec un grand humour et sans mot superficiel , que nous sommes plongé dans un univers où le sourire est obligé d’apparaître.

La bande-dessinée débute sur une histoire en deux pages avec une succession de petits dessins. Oui et alors? me dites-vous. Sur chaque dessin, on voit la même personne se regarder dans un miroir. Et le regard que l’on pose sur soi change avec le temps. Petit on trouve rigolo de se regarder et de faire des grimaces. Puis ado, on se regarde plus rebelle, en se disant « trop la classe ». Puis à l’âge pré-adulte, on se regarde en costard-cravate, très sérieux pour aller bosser. Puis adulte, avec des kilos de trop, le regard se fait plus incriminant et moins plaisant. Voilà, le ton est donné et les grandes thématiques abordées. Ainsi, on va trouver des histoires autour du temps qui passe, de la séduction, du regard d’autrui et du sien et le tout avec humour et une pointe de critique.

Je relis avec plaisir cette bande dessinée de temps en temps présente depuis un bon moment dans ma bibliothèque. Et souvent, une histoire sort du lot plus qu’une autre. Là, c’est juste un dessin d’un homme âgé qui se regarde dans le miroir et qui se voit tout enfant et qui se tire la langue. Je trouve cela tout plein de poésie et de douceur. Chacun y trouvera quelque chose qui lui rappelle une situation ou une discussion. On ne peut pas rester totalement insensible face à ces courtes histoires qui font échos à notre nostalgie et nos espoirs.

Il ne faut pas prendre en compte le temps de lecture mais juste le temps de plaisir que cela peut procurer. Une bd qu’il faut peut-être lire le lundi pour qu’il soit plus joyeux, au moins pour commencer la journée. C’est bien aussi de sourire simplement avec intelligence.

G_5570_01

G_5570_02

G_5570_03

Le blog de l’auteur

Du même auteur 
Open Space – Tome 1 – Business Circus

 

Publicités

3 réflexions sur “Comme un lundi – James

  1. Pingback: Mon auto-chalenge – 200 livres en 2014 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques littéraires | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Open Space – Tome 1 – Business Circus – James | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s