Les carnets de Cerise – Le zoo pétrifié – Tome 1 – Joris Chamblain et Aurélie Neyret

images-2Et mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. on a tous un secret enfoui au fond de nous, que l’on ne dit pas, mais qui fait ce que nous sommes.

Erica, c’est l’opposé complet de Line. C’est une éternelle  râleuse, mais elle a un bon fond. Elle a quatre grands frères, du coup elle a appris à se défendre! Avec Line, on ne l’entend même plus râler, tellement c’est naturel chez elle.  
Ses parents lui ont transmis, à elle et à ses frères, de vraies valeurs de respect, d’honnêteté pour faire d’eux des gens bien. 
Alors elle n’est pas contente quand les choses ne vont pas dans le bon sens. Râler c’est sa façon à elle de remettre les choses en question, d’essayer de les faire avancer, de les améliorer. Et je la respecte pour ça. 

Relecture de la bd le 10 août 2014
Quel plaisir de relire cet album après la lecture du tome 2 des aventures de Cerise. Elle est toute contente de trouver une énigme à résoudre car elle souhaite devenir romancière. Pour cela, elle n’hésite pas à embarquer tout son entourage dans son aventure sans s’en préoccuper. Ils n’ont pas le choix de la suivre, car il l’aime malgré son côté très égoïste.

Par chance, Cerise à des amis d’enfance en hors qui sont toujours présente pour la soutenir dans ces idées folles. En plus de la voisine, écrivaine, qui l’aide à écrire, à mettre en ordre des idées, elle se sent aidé et soutenue. Elle n’ose pas partager des choses avec sa mère avec qui elle entretient une relation assez distante. Par chance, son projet de remise à neuf du zoo va les aider à se rapprocher.

Les dessins que Michel sont vraiment très beaux et le rendu dans la bande dessinée est vraiment splendide. J’adorerai avoir une toile d’un animal pour mettre dans mon bureau. J’ai encore fondu pour les dessins et la mise en couleur de cette bd. La petite Cerise est attachante et aussi agaçante car elle ne pense qu’à elle. Mais bon, j’adore vraiment l’histoire et c’est avec certitude que je lirais le tome 3.

Capture d’écran 2013-06-01 à 11.11.49

J’avais déjà vu ce livre dans des librairies et j’ai beaucoup aimé la couverture. Par hasard à la médiathèque, je suis tombée sur ce livre, je n’ai pas pu résister. Il fallait que je l’emprunte. A peine arrivé chez moi, le temps de bouillir de l’eau, j’étais sur mon canapé avec une couverture sur le dos. Il fallait être dans une condition agréable pour savourer un tel ouvrage.

Dés les premières pages, le dessins m’a séduite. Cerise, ce petit bout d’adolescente rêve de devenir romancière en grandissant et part à l’aventure pour s’enrichir. Par chance, par hasard elle rencontre un homme bien étrange, tout peinturlurer. Michel est peintre et créer un sublime univers. J’ai été touché par l’histoire, par les magnifiques dessins, traitement de la couleur, des valeurs positives et humaines. Qu’est ce que je voudrais être cette Cerise et partir à la découverte de ce zoo, de ces peintures, de ces gens pleins d’envies et de sourires. J’aimerais avec un calepin que j’enrichirai de mes idées, de mes pensées avec des croquis, des dessins, des plumes, des photos de mes amis…

L’amitié, l’amour, la famille, l’aventure, le partage, tout est réuni ici pour me conquérir. Je veux absolument cette bande dessinée dans ma bibliothèque et j’ai hâte de lire le tome 2 des Carnets de Cerise.

L’avis de Livrons-nous, Nos expériences autour des livres

Lire l’avis des lectures d’Alexielle : « Cette lecture m’a offert un beau retour en enfance, à cet émerveillement que l’on ressent enfant devant des choses qui n’ont parfois l’air de rien mais qui se révèlent d’une grande beauté, quand on prend le temps de les regarder, quand on s’arrête sur elles. »

Dans la même série
Les carnets de Cerise – Le livre d’Hector – Tome 2 
Les carnets de Cerise – Le dernier des cinq trésors -Tome 3

challenge-2

Publicités

5 réflexions sur “Les carnets de Cerise – Le zoo pétrifié – Tome 1 – Joris Chamblain et Aurélie Neyret

  1. Pingback: Challenge 100 livres en 2013 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Les carnets de Cerise – Le livre d’Hector – Tome 2 – Joris Chamblain et Aurélie Neyret | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Les carnets de Cerise – Tome 3 – Le dernier des cinq trésors – Joris Chamblain et Aurélie Neyret | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Ninn – Tome 1 – La ligne noire – Johan Pilet et Jean-Michel Darlot | 22h05 rue des Dames

  5. Pingback: Les aventures de Cerise – Tome 4 – La déesse sans visage – Joris Chamblain et Aurélie Neyret  | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s